L’Archéologie industrielle en France, n°58

La revue L’Archéologie industrielle en France – publiée par le comité d’information et de liaison pour l’archéologie (CILAC) – propose dans son n°58 paru en juin dernier un dossier consacré aux “Musées et collections d’entreprises”.

Au sommaire : L’aventure Michelin, une aventure patrimoniale et muséographique ; Christofle, un patrimoine d’entreprise ; Seine-Saint-Denis, les entreprises face à leur patrimoine : initiatives privées et politiques publiques ; Musées d’entreprise et/ou musées de France ; Les constructeurs automobiles français, entre musées et gestion de collections ; L’industriel brassicole face à son patrimoine : panorama des stratégies de quelques entreprises européennes ; Un secteur industriel face à son patrimoine, le cas de l’aluminium en France et en Suisse ; Histoire du musée des télécommunications ; Le musée du tabac à Paris, 1937-2000 ; Essilor, vers un programme original de valorisation du patrimoine ; Christian Dior, mode, musée, patrimoine, entreprise et création . En guise de conclusion une enquête réalisée en 2009-2010 par les étudiants du master 1 « Mise en valeur du patrimoine » de l’université d’Artois permet de mettre en valeur l’extrême diversité et la richesse des musées d’entreprises français.

Renseignements :
CILAC
BP 251
56007 Vannes cedex
téléphone + 33 2 97 40 10 23
cilac@wanadoo.fr

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