Rencontres Nationales Culture & Innovation(s)

Les 3èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) auront lieu le 4 avril 2012, de 9H à 18H, à la Grande Halle de la Villette , sur le thème: “Avant, pendant et après : quand le numérique impacte les 3 temps de la visite culturelle”

Ces 3èmes rencontres ont reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Elles sont organisées en partenariat avec l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, le groupe EAC, l’OCIM, le Journal des Arts, Knowtex, l’IRI, Erasme/Museolab, Ipsos MediaCT et le blog DASM.

Programme :

8h30 :Accueil et remise des badges

9h15 : Mots introductifs par un représentant du Parc de la Villette

9h20 : Regard d’expert 1 : « Internet, mobile, tablettes … les nouveaux usages numériques des français »
par un représentant d’Ipsos MediaCT

9h45 : Présentation des résultats de l’étude du CLIC France : « 150 musées et lieux culturels français face aux innovations technologiques »
par Pierre-Yves Lochon, fondateur et coordinateur du CLIC France

10h05 : Regard d’expert 2 : invité et sujet communiqué dans les prochains jours

10h30 : Table ronde 1 « Peut on vraiment conquérir et fidéliser le public avec les réseaux sociaux et les plateformes communautaires ? »

« Les lieux culturels et les réseaux sociaux » Panorama bilan

Quelle est l’efficacité réelle des réseaux sociaux et des plateformes communautaires dans la conquête et la fidélisation du public ? Comment la mesurer ? Comment transformer les followers en visiteurs ?

4 retours d’usage et discussion avec LaM (Lille), Centre Pompidou (Paris), Cnap, Exponaute

(autres intervenants communiqués dans les prochains jours)

Modération par Alexia Guggémos, chroniqueuse culture Huffington Post France et créatrice du grand prix de l’e-réputation de l’art contemporain

12h00 : Regard d’expert 3 : Conxa Rodà, Responsable d’Estratègia i Innovació, MNAC – Museu Nacional d’Art de Catalunya

12h30 : Déjeuner buffet

14h15 : Table-ronde 2 « Du téléphone mobile à la console multimédia : quels impacts sur la médiation ? »

Comment les audio guides sur téléphones ou autres supports mobiles, les cartels électroniques, QR codes transforment la visite ? Ces outils vont-ils remplacer ou transformer la médiation ? Comment les musées peuvent ils se réapproprier les contenus culturels diffusés de manière numérique ?

Intervention d’un expert ou chercheur

4 retours d’usage et discussion

(intervenants communiqués dans les prochains jours)

15h45 : Table-ronde 3 « Partenariat Public Privé, mécénat, partages de revenus, commerce électronique : les nouvelles recettes du numérique »

Comment financer les développements numériques ? Quels partenaires et partenariats peuvent être mis en place ? Existe-t-il un modèle économique numérique ?

Interventions de 4 musées : RMNGP, Le Louvre, Cap Sciences (Bordeaux)

• d’une entreprise mécène
• et d’un expert en mécénat culturel (représentant de l’Admical)

17h15 : Résumé et conclusions de la journée, par Yves Armel Martin, Directeur Museolab / Centre Erasme

17h45 : Fin de la conférence

Site Internet de l’évènement

3338385678233a3b6b70d16d8bfd75eeqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq