Exposition(s) et média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle

Colloque les 26 et 27 mai 2016 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux et appel à communication jusqu’au 6 décembre 2015

Ce colloque national de doctorants est à l’initiative de Rime Fetnan, doctorante en Science de l’Information et de la Communication et Arts et Nina Mansion, doctorante en Histoire de l’art. Organisé en partenariat avec l’association REPLIC, il bénéficie du soutien de l’Ecole Doctorale de l’Université Bordeaux-Montaigne et de deux laboratoires MICA et Centre François-Georges Pariset.

Il s’inscrit dans une dynamique de recherche actuelle qui vise à appréhender le musée et l’exposition au regard des enjeux de la communication : citons notamment le numéro thématique de la revue Hermès en 2011 « Les musées au prisme de la communication » , sous la direction de Paul Rasse et Yves Girault ; plus récemment, ce sujet fait l’objet d’une publication en cours dans la revue MEI (n°42), intitulée « Exposition et Communication » (dirigée par Nanta Novello Paglianti et Eléni Mitropoulou).

Ce colloque comporte plusieurs enjeux : d’une part, celui de questionner et d’analyser, à travers une approche pluridisciplinaire (Sciences de l’information et de la communication, Histoire de l’art, Sciences de l’art, Études culturelles), la dialectique exposition(s) et média(s) à l’ère des Technologies d’Information et de Communication (TIC). Pour ce faire, nous privilégierons quatre axes de recherche selon une logique allant de la production à la réception des expositions : l’exposition comme média, les médias dans l’exposition, la médiation de l’exposition et la médiatisation de l’exposition.

D’autre part et plus généralement, il s’agira de créer un collectif de doctorants, de chercheurs confirmés et de professionnels de la culture et de la communication autour d’une problématique partagée.

> Ce colloque se tiendra les 26 et 27 mai 2016 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux.

Les propositions de communication sont attendues pour le 6 décembre et l’appel à communication est notamment en ligne sur le site de Calenda (http://calenda.org/336005#_ftn1)

bae424a8812a976c2aa86b4556be40barrrrrrrrrrrrrr