Le Muséum national d’Histoire naturelle, objet d’histoire – Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

Séminaire du 22 octobre 2015 au 12 mai 2016, Paris

Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’Histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.

Le séminaire Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels. Il est spécifiquement consacré à la longue histoire du Muséum, depuis le Jardin du Roi jusqu’au musée de l’Homme rénové. Il intègre toutes les composantes de la recherche historique en lien avec le passé de l’institution et tient la part égale entre études de contexte, des idées et des controverses, des chaires et de leur transformation, des savoirs théoriques et techniques, des matériaux et ressources de la recherche.

Ce séminaire d’enseignement et de recherche, lieu d’expression d’un dynamisme scientifique, est destiné en priorité aux étudiants et aux chercheurs, dans une optique d’échange et de réflexion. Il se fixe également pour objectif d’offrir un cadre de soutien aux travaux d’étudiants autour de l’histoire du Muséum et des sciences naturelles. Les séances ont le jeudi de chaque mois de 17 h30 à 19 h30 au Jardin des Plantes à Paris.

Programme

 Jeudi 22 octobre 2015

Le plus moderne musée du monde : le musée de l’Homme, 1938-2015, Benoît de l’Estoile (CNRS/IRIS)

Jeudi 26 novembre 2015
Dégénération des « sauvages » et critique du lamarckisme au Royaume-Uni : la Natural History of Society in the Barbarous and Civilized State (1840) de William Cooke Taylor, Maria Beatrice Di Brizio (docteure de l’EHESS)

Jeudi 17 décembre 2015
André Leroi-Gourhan et le musée de l’Homme, une réciproque influence, Philippe Soulier (Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès)

Jeudi 21 janvier 2016
Le Muséum entre mise en ordre et désordre. Une recherche ethnobotanique, Bernadette Lizet (Muséum national d’Histoire naturelle)

Jeudi 18 févier 2016
Réceptions de Buffon dans les Lumières écossaises, Silvia Sebastiani (EHESS)

Jeudi 10 mars 2016
Le Muséum national d’Histoire naturelle dans la Révolution (1789-1804), Pierre-Yves Lacour (université Paul-Valéry Montpellier)

Jeudi 7 avril 2016
Les professeurs du Muséum et l’organisation de l’enseignement des sciences, Nicole Hulin (université Pierre et Marie Curie/Centre Koyré)

Jeudi 12 mai 2016
Origines et rayonnement international de la Société Zoologique d’Acclimatation de France, Santiago Aragon (université Pierre et Marie Curie)

Renseignements

Muséum national d’Histoire naturelle

www.mnhn.fr

596a9d46ff737cf15b699a27ef9ab109pppppppppppppppp