Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

L’Observatoire des politiques culturelles (OPC) de Grenoble vient de publier cette étude disponible en ligne sur leur site

La question de l’accès et du rapport des populations à l’art et à la culture est une problématique récurrente dans les préoccupations des responsables politiques et des professionnels des secteurs culturels, de l’éducation et de l’action sociale. Pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics, France Stratégie a demandé à l’OPC de mener une étude sur l’identification et l’analyse d’initiatives réussies en matière de participation à la vie artistique et culturelle en France et à l’étranger.

L’étude analyse des expériences et des politiques innovantes conduites par divers types d’acteurs qui tendent à résorber les inégalités d’accès ou à transformer les rapports à la culture (nouveaux équipements, actions « hors les murs »…). Elle met en exergue les dispositifs et les stratégies mobilisés dans une vingtaine d’initiatives pour alimenter en « bonnes pratiques » les politiques en matière de démocratisation et de participation à la culture à l’échelle des territoires.

Renseignements

Observatoire des politiques culturelles

téléphone + 33 4 76 44 33 26

contact@observatoire-culture.net
http://www.observatoire-culture.net/

224177070034ddf3c1bd1a96c5fd9752??????