Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives

Colloque franco-québécois, les 26, 27 et 28 avril 2016 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Sous l’égide du Département d’études en loisir, culture et tourisme, de l’UQTR, de l’UMR Litt&Arts, de l’UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication (LLASIC), de l’Université de Grenoble Alpes et du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC), affilié à Culture pour tous, cet appel à communications s’adresse aux chercheurs, experts des institutions et organismes publics nationaux et internationaux, professionnels des arts et de la culture et autorités gouvernementales (Ministère de la Culture et de la/des Communication(s); Ministère de l’Éducation, etc.).

Mots clés

Actions et politiques publiques en culture; Modes d’intervention; Initiatives culturelles citoyennes; Inclusion et participation; Diversité des expressions culturelles.

Présentation du colloque

Le paysage culturel, tant québécois que français, s’est beaucoup transformé au cours des dernières décennies. Intitulé Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives, ce colloque franco-québécois 2016 est né de constats dressés au sujet des effets et des retombées générées par les politiques culturelles qui ont été adoptées depuis les 25 dernières années, tant en
France qu’au Québec; constats qui sont parfois contradictoires sur la portée de celles-ci et qui traduisent les tensions sociales, ainsi que des mutations socioculturelles, politiques, économiques qui traversent la société.

Cet état des lieux vise à susciter des réflexions et des débats pouvant conduire à des choix stratégiques ou des orientations, voire pouvant soutenir l’élaboration de recommandations s’adressant aux décideurs publics, dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques publiques en culture aux niveaux national, régional ou local.
Sur cette toile de fond, bien des questions se dessinent. Les décideurs ont-ils toujours besoin d’adopter de telles politiques?

Qu’attendons-nous d’elles? Quelles sont les responsabilités des différents paliers de gouvernement face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux initiatives culturelles citoyennes qui foisonnent en ce début de 21e siècle, dans un contexte où nombre de sociétés occidentales connaissent un vieillissement de leur population? Autant de questions qui alimentent le débat sur les enjeux sociopolitiques sous-jacents aux actions et aux politiques publiques en culture, à mettre en oeuvre en ce début de millénaire.

Le colloque Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives entend contribuer à dresser un bilan franco-québécois des formes qu’a pris l’essor de la vie culturelle, en proposant trois (3) journées de réflexion et d’échanges autour de problématiques regroupées en trois (3) axes thématiques :

  • politiques publiques en culture : prendre la mesure de la vie culturelle à l’intérieur/hors du secteur culturel;
  • interventions à la faveur de la culture : relier l’offre culturelle et les publics;
  • initiatives culturelles citoyennes : favoriser l’inclusion et la participation / soutenir la diversité des expressions culturelles.

Appel à communication

Toutes les propositions de communication (titre et résumé de 600 mots) et les notes d’intention pour les ateliers (150 mots) doivent être soumises à Maryse.Paquin@UQTR.ca avant le 26 février 2016, en indiquant :
-le(s) nom(s), prénom(s) et rattachement du(des) auteur(e)s, ainsi que les coordonnées électroniques;
-le titre;
-4 ou 5 mots clés;
-la proposition de communication et/ou la note d’intention pour l’atelier;
-l’axe thématique dans lequel elle(s) s’inscri(ven)t.
Toutes les propositions et/ou notes d’intention, soumises en format Word, seront évaluées en double aveugle, à partir d’une version anonyme. Tous les candidat(e)s, dont la proposition et/ou l’intention sera retenue ou refusée seront avisé(e)s au plus tard le 29 février 2016.
Le(s) candidat(e)s retenu(e)s devra(ont) être dûment inscrit(e)s et présent(e)s au colloque pour y présenter leur communication scientifique, animer ou participer aux ateliers.

> Colloque franco-québécois, les 26, 27 et 28 avril 2016 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Renseignements

Maryse Paquin

Maryse.Paquin@UQTR.ca

Téléchargements

6634f23c730e9e74c2c9e2c062158e6bEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE