Inventorier les collections

Une publication de l’AMS (association des musées suisses)

L’AMS (association des musées suisses) vient de publier dans la série « Normes et standards » une brochure intitulée Inventorier les collections : principes fondamentaux (12 p. ; ISBN : 978-3-906007-14-4).

Le catalogage et la gestion de l’inventaire constituent la base de toute activité muséale. L’inventaire est en effet une preuve juridique, un outil d’identification et de documentation des objets. Grâce à l’inventaire, la collection se profile et l’objet acquiert de l’importance. L’établissement d’un inventaire aide les musées à approfondir leurs connaissances sur leurs propres collections et permet une politique de collection ciblée.

Pourquoi l’inventorisation est-elle si importante ? Quelles sont les informations qui doivent être enregistrées sur un objet ? Quelles sont les exigences minimales auxquelles une base de données doit satisfaire de nos jours ? Quelles sont les questions à élucider avant l’acquisition ou le renouvellement d’un logiciel d’inventaire ? Cette publication rappelle les principes fondamentaux du travail d’inventaire et donne des conseils pratiques pour inventorier les collections. Elle récapitule ces points de manière claire et concise et propose une liste de contrôle des exigences requises, afin d’aider chaque musée à définir ses besoins en matière de bases de données. L’ensemble est organisé en cinq grands chapitres : « Pourquoi un inventaire ? » ; « Conseils pratiques pour l’inventaire » ; « Normes requises pour un inventaire » ; « Exigences requises pour la base de données » et « Liste de contrôle pour l’acquisition d’un logiciel d’inventaire ».

Renseignements

Association des musées suisses AMS
c/o Musée national Zurich
Case postale
8021 Zurich
www.museum.ch

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