Makerscience, une plateforme pour les sciences et techniques

La première plateforme dédiée aux projets culturels autour des sciences et techniques et développée à Toulouse.

 

À l’occasion des Ateliers Inmédiats qui se sont déroulés à Caen en décembre dernier, Inmédiats, le consortium de six centres de sciences en France, a annoncé le lancement de Makerscience, la première plateforme dédiée aux projets culturels autour des sciences et techniques et développée à Toulouse.

Makerscience permet à ceux qui œuvrent pour rendre la science et la technique accessibles à tous de se rencontrer et de monter des projets ensemble. Conçu par le CCSTI Science Animation de Toulouse, ce projet, présenté pour la première fois à l’occasion de ces Ateliers Inmédiats, est accessible à l’adresse suivante : www.makerscience.fr

Acteurs culturels, chercheurs et enseignants, étudiants ou amateurs éclairés… nombreux sont ceux, en France, impliqués dans des projets permettant de rapprocher les sciences et les techniques du public. Ces initiatives peuvent prendre différentes formes : par exemple, concevoir une exposition pédagogique sur la robotique, un jeu vidéo sur la santé, ou encore une animation visant à susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes.

Le nouvel espace en ligne Makerscience a vocation à valoriser cette effervescence et toutes ces actions, et permettre à chacun d’échanger idées, conseils et soutien. Totalement ouverte, cette plateforme en ligne vise à croiser les communautés (culturelles, scientifiques, techniques, éducatives…), les thématiques et les territoires. Son objectif est de favoriser l’ingéniosité collective, le partage de savoir-faire et des meilleures pratiques en matière de médiation scientifique et technique.

Gratuit et simple d’usage, Makerscience permet de :

  • créer très facilement son profil en précisant ses compétences et centres d’intérêt ;
  • trouver d’autres personnes avec qui échanger, imaginer, créer… notamment à travers une cartographie des membres ;
  • présenter un projet en cours et fédérer une communauté autour de celui-ci ;
  • documenter une expérience réalisée pour permettre à d’autres de la reproduire ;
  • discuter avec d’autres membres autour des questions de médiation culturelle.

La plateforme offre un grand nombre de fonctionnalités collaboratives afin que chacun puisse se connecter à d’autres profils, publier ou réagir à du contenu, ou encore réaliser une veille sur une thématique donnée.

Renseignements

Makerscience

www.makerscience.fr

e68d263f1b784fb5585f6b3b0502bc2dHHHHHHHHH