Festival des Experimentarium, les 20 & 21 mai à Dole

1er Festival national des Experimentarium

Initiative singulière en Europe, l’Experimentarium permet au public et aux scolaires de rencontrer des chercheurs lors de d’ateliers-discussions sympathiques et conviviaux. Autour d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de sa recherche !

À Dole, les rencontres se feront dans les classes, mais aussi dans les rues de la ville, les cafés, les bibliothèques, au marché et même la nuit… lors de la Nuit des Musées.

Comment le cerveau reconnaît-il une odeur ? Comment les personnes atteintes d’Alzheimer « oublient qu’elles oublient » ? Comment améliorer l’efficacité de la combustion dans le domaine industriel pour qu’elle soit moins coûteuse, plus efficace et respectueuse de l’environnement ? Pourquoi des caméras peuvent venir « au chevet » des vignes ? Comment le fonctionnement des écosystèmes peut reposer sur les organismes microbiens ? Quel rôle peut jouer un chercheur en droit pour protéger des populations ? En quoi les plus petits organismes témoignent du fonctionnement de la planète ? Pourquoi fabrique-t-on un robot aux yeux d’abeille ?

Lors de ce premier festival des Experimentarium, vous êtes invités à partager in vivo l’aventure de jeunes scientifiques à dialoguer, à les questionner sur ces thématiques et bien d’autres encore…

Programme, renseignements et inscription : http://www.experimentarium.fr/evenements/festival-des-experimentarium-%C3%A0-dole

56059571d6f96c02741ebab63494ed42hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh