Le Quai des Savoirs à Toulouse
La culture scientifique au cœur de la cité

Au programme : expositions interactives, grands événements (Nuit européenne des Chercheurs, Fête de la Science…), ateliers, cafés débats et conférences, activités destinées aux plus jeunes enfants.

Installé dans les locaux de l’ancienne faculté des Sciences de Toulouse, le Quai des Savoirs a été inauguré en février dernier. Vaisseau amiral de la diffusion de la culture scientifique à Toulouse, il se déploie sur 3 500 m2 et s’insère dans un ensemble constitué de l’université fédérale, du muséum d’Histoire naturelle, du Jardin botanique et de la faculté de Médecine.
Le Quai des Savoirs est un projet initié par la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole avec le concours de l’Europe (FEDER), de la Région et de l’État. Il fédère un grand nombre d’associations et d’acteurs de la culture scientifique. L’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le muséum d’Histoire naturelle, Science Animation Midi-Pyrénées, Les Petits Débrouillards, Planète Science, la Mêlée, le Conseil de Développement de Toulouse Métropole (CODEV), le Cercle d’Oc, des académies scientifiques, des musées, des personnalités représentatives des mondes de la recherche et de l’entreprise y participent, dans un esprit de mutualisation et de collaboration. Toulouse Métropole ayant été labellisée au niveau national parmi les premières métropoles françaises de la French Tech, le Quai des Savoirs est appelé à devenir également un espace emblématique de la force créative locale dans le domaine du numérique.

Construire le futur, entrer de plein pied dans l’avenir et porter un regard différent sur l’évolution des sciences et des technologies sont les idées forces qui ont présidé à ce projet. Partager la démarche scientifique, éveiller la curiosité et l’esprit critique, susciter l’imaginaire sont parmi les objectifs premiers de cet espace conçu pour le grand public. Le Quai des Savoirs accueillera des expositions interactives, de grands événements (Nuit européenne des Chercheurs, Fête de la Science…), des ateliers, des cafés débats et des conférences, des activités destinées aux plus jeunes enfants de 2 à 7 ans. Ainsi, le Quai des Petits privilégie l’interaction et l’expérimentation, les plus jeunes visiteurs s’appropriant l’espace et constatant par eux-mêmes les effets de leurs actions. Avec Les Petits Bâtisseurs, exposition d’ouverture du
Quai des Petits, de drôles de machines invitent les enfants
et leurs parents à découvrir les principes de la mécanique
: tirer, faire tourner, serrer, soulever, s’interroger et comprendre. Bien plus que de simples visiteurs, les enfants sont attendus pour participer à la conception du Quai des Petits de demain, choisir les futures thématiques d’exposition, suggérer des éléments de décor….
Au-delà, la programmation du Quai des Savoirs s’invitera « hors les murs » dans les 37 communes de Toulouse Métropole au moyen d’ateliers mobiles, d’expositions itinérantes et de tournées de « cafés savoirs ».
Une saison d’actions itinérantes permettra ainsi à tous les habitants de la Métropole de bénéficier des activités du Quai des Savoirs, au plus près de chez eux.
L’exposition d’ouverture du Quai des Savoirs, Sacrée Science ! – conçue par le muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et adaptée par le muséum de Toulouse et l’Usine de Tournefeuille et présentée jusqu’au 16 août 2016 – propose un parcours surprenant en huit étapes dans le monde de la science, tout en questionnant certains de ses fondements. À travers une scénographie comportant de nombreuses trouvailles technologiques, artistiques et interactives, l’exposition invite les visiteurs à expérimenter par eux-mêmes et à interroger leur rapport à la science de manière ludique. Glissé dans la peau d’un scientifique, le visiteur trace son propre chemin entre savoirs, superstitions et croyances : explorer les limites entre les sciences et les pseudo-sciences, faire établir votre « profil » en fonction de vos croyances, sourire en découvrant les grandes impostures scientifiques, perdre du poids sans faire de régime…

Renseignements

Quai des Savoirs
39 allées Jules Guesde
31000 Toulouse
quai-des-savoirs@toulouse-metropole.fr
www.quaidessavoirs.fr

58e567b5109b9b209df35ec1c0a67d16}}}}}