Pourquoi aller au musée ? Musée et accessibilité

Colloque, le 6 septembre 2016 à Lausanne

Depuis 2001, la Nuit des musées de Lausanne et Pully s’engage pour une plus grande ouverture de la culture et des musées, notamment – depuis 2006 – au travers des actions “Accès-Cible” auprès des personnes en situation de handicap, des communautés étrangères et des jeunes en formation. Imaginées en collaboration avec l’agence Plates-Bandes, ces actions ont multiplié les approches innovantes. Elles ont, par exemple, fait le pari d’aborder une œuvre picturale sans la voir, de présenter un travail artistique ou scientifique en s’adaptant à un public présentant des troubles de la compréhension ou encore d’encourager les visiteurs à développer leur sens du toucher. Bien que conçues pour tenir compte de singularités, elles s’adressent à tous. En effet, au-delà du handicap, “Accès-Cible” cherche à développer d’autres sensibilités et d’autres voies de compréhension, avec la conviction que la culture constitue un bien public.

Pour marquer les 10 ans des actions “Accès-Cible”, la Nuit des musées de Lausanne et Pully organise le 6 septembre 2016 à Lausanne un colloque intitulé Pourquoi aller au musée ? Musées et accessibilité. À l’heure où les finances publiques sont à la gêne, où la crise du légitimisme culturel et la marchandisation du monde dominent, quelle urgence la culture présente-t-elle dans ce contexte ? Pourquoi défendre encore nos musées ? Leurs missions concernent-elles toute la population ? Participent-elles d’un service public bien compris ?

Ce colloque entend discuter la place et l’enjeu des institutions muséales dans nos sociétés et nos vies, leurs différentes fonctions et missions de même que les multiples catégories de publics auxquelles elles s’adressent. Une attention particulière sera ainsi réservée à la question de l’accessibilité dans les musées d’art et scientifiques, aux limites aveugles de la démocratisation culturelle de même qu’aux différentes approches de la médiation muséale : qu’entend-on par médiation ? Quelles “lectures” des objets, quelle “appropriation” des œuvres s’agit-il de favoriser ? À quelle “réception” l’adresse des musées incite-t-elle ? Nos musées ambitionnent-ils d’”édifier” la population ? De générer une qualité de sociabilité, de participation des publics ?

Programme prévisionnel

  • 8 h 30 – 9 h 00 : Accueil
  • 9 h 00 – 9 h 05 : Extrait vidéo
  • 9 h 05 – 9 h 20 : Introduction par Valérie Humbert (présidente de La Nuit des musées) et Mathieu Menghini (chargé d’enseignement en histoire et pratiques de l’action culturelle à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale)
  • 9 h 20 – 9 h 50 : Pourquoi aller au musée ? François Mairesse (professeur à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle)
  • 10 h 00 – 10 h 30 : La médiation au pluriel, Élisabeth Caillet (membre du comité scientifique de la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme)
  • 11 h 00 – 11 h 30 : Petites histoires en prose, Cécile de Varine (responsable du projet culturel au Centre hospitalier Saint-Jean- de-Dieu, Lyon et formatrice)
  • 11 h 30 – 11 h 35 : Extrait vidéo 2
  • 11 h 40 -12 h 10 : L’expérience du visiteur, Afshan Heuer (responsable de la médiation culturelle et des publics au musée de l’Élysée de Lausanne)
  • 13 h 40 – 13 h 55 : L’accès aux musées en Suisse romande, Olivier Mœschler (responsable de recherche à l’Observatoire Science, Politique et Société de l’université de Lausanne)
  • 13 h 55 – 14 h 10 : Articulation des missions des musées, Nicolas Kramar (directeur du musée de la Nature du Valais)
  • 14 h 15 – 14 h 30 : Spoiler Alert ! Ceci n’est pas un handicap ! Sébastien Kessler (physicien et membre du conseil communal de Lausanne)
  • 14 h 30-14 h 40 : Accès-Cible. Présentation et extrait vidéo, Carine Bonsac (co-directrice de l’agence Plates-Bandes Communication)
  • 14 h 40 – 14 h 55 : Accès-Cible. Dix ans d’expériences : retours et évaluation, Myriam Valet (médiatrice culturelle et coordinatrice de la structure École-Musée au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud)
  • 15 h 20 – 15 h 50 : Propos de synthèse, Serge Chaumier (professeur à l’université d’Artois)
  • 15 h 50 – 17 h 00 : Table ronde en présence des conférenciers sur le thème Musées et société : quelles articulations ?

    Modération : David Vuillaume, secrétaire général ICOM- Suisse et AMS et Sandrine Mœschler, médiatrice culturelle au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
    Invités : Élisabeth Caillet, Serge Chaumier, Afshan Heuer, Sé- bastien Kessler, Nicolas Kramar, François Mairesse, Olivier Moeschler, Myriam Valet
  • 18 h 30 : Présentation de l’édition 2016 de La Nuit des musées

Renseignements

La Nuit des musées jessica.dieffenbach@lanuitdesmusees.ch
www.lanuitdesmusees.ch

081f085616f7662fa35a6be11d5a041e```````````````````