Une scénographie immersive pour La Cité du Vin à Bordeaux

Un parcours permanent immersif et sensoriel sur 3 000 m2 et 19 espaces thématiques pour la plupart interactifs

Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant, au vin sculpteur de paysages, au vin au cœur des sociétés, au vin mythologique et sacré, au vin inspirateur des arts, au vin lien entre les peuples, au vin plaisir et partage…  La Ville de Bordeaux est maître d’ouvrage et propriétaire du bâtiment tandis que la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 11 décembre 2014, exploite, assure le développement et la promotion de La Cité du Vin.

Cœur de l’expérience et de l’offre de La Cité du Vin, le parcours permanent immersif et sensoriel s’étend sur 3 000 m2 et comprend 19 espaces thématiques pour la plupart interactifs : Le tour du monde des vignobles ; E-vigne ; Planètes vin ; Les métamorphoses du vin ; La table des terroirs ; Portrait de vins
 ; Les vins au fil de l’eau ; Le mur des tendances ; Bacchus et Vénus ; Tout un art de vivre ; La grande saga de bordeaux ! À bord ; Le buffet des 5 sens ; Le vin divin
 ; Tête-à-tête avec les experts ; La galerie des civilisations ; Le banquet des hommes illustres ; Boire et déboires ; Bordeaux, une ville, un vignoble. Ce parcours est une invitation au voyage, dans le temps et dans l’espace, à la découverte des civilisations du vin et de la culture du vin, entre mythes, terroirs et paysages, arts graphiques, architecture et littérature. Amateur ou novice, chacun peut appréhender l’imaginaire très riche du vin et son influence sur les sociétés et régions du globe depuis des millénaires, de 6 000 ans avant notre ère à aujourd’hui.
Le parcours permanent permet au visiteur d’aller et venir, en fonction de ses centres d’intérêt et de sa disponibilité : tour à tour actif ou spectateur, assis ou debout, il alterne les expériences individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques, multi-sensorielles… Le visiteur emprunte ce cheminement avec le compagnon de voyage : associé à un casque, celui-ci déclenche les différentes animations multimédia du parcours. Il diffuse l’ensemble des dialogues synchronisés en temps réel dans la langue choisie (8 langues disponibles) et favorise l’accessibilité des informations aux personnes en situation de handicap (visuel, auditif ou cognitif). Il propose également un parcours adapté au jeune public. Grâce au compagnon de voyage, le visiteur peut aussi mémoriser des points d’intérêt lors de son parcours et ainsi retrouver un carnet de voyage à l’issue de sa visite proposant d’approfondir les thèmes sélectionnés. Il peut ensuite créer son espace personnalisé sur le site Internet de La Cité du Vin et retrouver chez lui des compléments d’informations sur sa visite.

Trois grandes expositions temporaires seront organisées chaque année. Au printemps et à l’automne et pour une durée de trois mois, ces expositions aborderont une thématique particulière liée à l’univers du vin et de ses civilisations, et convoquent diverses disciplines : beaux-arts, design, photographie, sculpture, bande dessinée, histoire ou encore ethnographie. Ces expositions sont entièrement produites par les équipes de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et font appel au soutien des musées, des bibliothèques et des collectionneurs privés en France et dans le monde. Pendant la période estivale, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin offre à un territoire viticole (région ou pays) la possibilité de présenter une exposition pendant une durée de 6 semaines. L’objectif est de faire découvrir au public un vignoble sous l’angle culturel et civilisationnel.
À l’occasion de son ouverture, La Cité du Vin donne carte blanche à la photographe Isabelle Rozenbaum. Photographies de chantier (jusqu’au 8 janvier 2017) présente en 89 tirages photographiques le regard que l’artiste a posé sur l’aventure de la construction de la Cité au fil des 36 mois de chantier, du terrain nu aux premiers forages, des plans de bureau à leur exécution sur site.
Enfin, les actions de médiation culturelle prolongent, en résonance avec le parcours permanent et les expositions temporaires, ce voyage dans le temps et l’espace à travers la culture et les civilisations du vin. Grâce à l’expérimentation personnelle et à l’accompagnement des médiateurs culturels, chacun (néophytes, amateurs, connaisseurs et jeunes publics) perçoit les richesses du vin comme patrimoine immatériel. De nombreuses activités abordent plusieurs thèmes pour mettre en avant la dimension universelle du vin (cépages du monde, vins à travers les âges…), les aspects culturels et patrimoniaux (paysages, mythes, rites, vin et arts…) et la dégustation (goût, sensorialité…).

Renseignements

La Cité du Vin
1 esplanade de Pontac
33300 Bordeaux
Tél : + 33 (0)5 56 16 20 20
www.laciteduvin.com

26003b7a14284328b452e11f2a50e054LLLLLLLLLLLLLLLLLLLL