Aujourd’hui le Laboratoire de Recherches des Monuments historiques : du chantier de restauration à la recherche

Journée d’étude, le mardi 11 octobre 2016 à Paris

Une journée d’étude organisée par le Laboratoire de Recherches des Monuments historiques (LRMH) aura lieu à Paris à l’Institut national du Patrimoine (2 rue Vivienne) le 11 octobre 2016 autour du thème Aujourd’hui le Laboratoire de Recherches des Monuments historiques : du chantier de restauration à la recherche.
Créé dans les années 1970, le LRMH pratique des analyses scientifiques et techniques des processus d’altérations des monuments et de leurs matériaux constitutifs pour mieux aider à leur restauration, en passant par toutes les étapes de la recherche appliquée à une recherche finalisée. Il travaille en relation avec les architectes, les conservateurs, les restaurateurs et les entreprises de restauration des Monuments historiques mais il collabore également avec les scientifiques des laboratoires de sciences expérimentales du CNRS et de l’université, avec des historiens et des archéologues. Sa grande particularité vient de ses contacts avec le terrain du patrimoine puisque le laboratoire affronte des questions qui vont des grottes ornées de la Préhistoire au béton des XXe et XXIe siècles et travaille sur des matériaux et des mises en œuvre d’une grande diversité.
Quel bilan tirer de ces années d’activité sur le terrain, consacrées à l’étude et à la sauvegarde du patrimoine, ainsi que toutes les recherches scientifiques menées dans le cadre des thèses co-encadrées ? Quelles pistes et quelles propositions pour l’avenir en matière d’analyse du patrimoine ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette journée d’étude.

Renseignements

LRMH
29 rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
Téléphone : + 33 (0)1 60 37 77 80
lrmh@culture.fr

65c1c45f7c003e8c10cae051a94394fbeeeeeeeeeeeeeeeee