Colloque International LINK.eu : Les réserves mutualisées – Accessibilité, consultation, préservation, fonctionnalité et sécurité

L’association LINK.eu organise une journée d’études sur la problématique de la mutualisation des réserves muséales à l’échelle régionale, fédérale/nationale, et européenne.

L’association LINK.eu a été constituée suite à une réflexion menée au sein du Conseil bruxellois des Musées sur la problématique d’importantes collections muséales « orphelines » (non accessibles au public) liées à la question de la communication. Elle initie une réflexion avec des partenaires tant régionaux, nationaux qu’internationaux sur la problématique de la recherche d’espace face à l’accroissement des réserves mais aussi des impératifs de conservation, et de ce fait avancer une réflexion sur leur mutualisation. Il est évident que cela intéressera plus d’un musée mais également les chercheurs et scientifiques en matière de conservation préventive (supports conservés séparément selon la nature des objets ou autorégulation par le mélange des objets/supports, bâtiment passif ou climatisation appropriée…), ainsi que ceux qui s’intéressent aux nouveaux métiers ou à la mise en place de formations spécialisées (maintenance du patrimoine y compris industriel et technique, gestion de l’entreposage, logistique, responsable en conservation préventive…) avec pour objectif final d’en valider les compétences.

L’association LINK.eu organise une journée d’études sur la problématique de la mutualisation des réserves muséales à l’échelle régionale, fédérale/nationale, et européenne. Des responsables muséaux feront part de leur expérience en matière de mutualisation des réserves muséales autour de trois axes : les constats découlant de ces expériences, les questions de mise en place et d’exploitation, et enfin, les possibilités d’emploi et de formation dans cette filière. Cette journée d’études fera suite aux journées de rencontre du projet RE-ORG Belgium prévues les 28-29 septembre 2016.

> Colloque le 1er octobre 2016 à Bruxelles, Belgique

Renseignements

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : http://linkproject.eu/

Téléchargements

6488a93d0a2abaf761e56341072afcef}}