Outils de veille, veille sur les outils

Journée professionnelle du réseau MUST, le jeudi 3 novembre 2016 à Paris.

La prochaine journée professionnelle organisée par le réseau MUST, qui rassemble des professionnels de l’information et de la documentation dans le champ des Musées, du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels, se déroulera le 3 novembre 2016 à Paris au musée des Arts et Métiers.
Le réseau MUST poursuit son cycle de journées professionnelles consacré à la problématique de la veille. Après avoir abordé la question de la définition du besoin, cette journée s’intéressera plus particulièrement à la question des outils. En effet, si l’état de veille est un savoir-être essentiel dans la culture de professionnels de l’information-documentation, cette compétence est désormais décuplée par les outils mis à disposition.

Du service d’alertes à la veille automatisée, la boite à outils – gratuits ou payants – du veilleur est aussi fournie qu’évolutive, et répond à une diversité d’usages foisonnante.

Organisée en collaboration avec Serge Courrier, spécialiste de la veille (formateur au sein de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation et enseignant à l’Institut national des sciences et techniques de la documentation) et réservée en priorité aux membres du réseau MUST, cette journée se propose donc de faire le point sur la diversité des outils de veille, de leurs spécificités, de leurs usages, en alternant interventions de spécialistes et retours d’expérience de professionnels.
Cette journée sera également une nouvelle occasion de privilégier les échanges informels, de réserver du temps aux questions des participants, afin de fédérer les membres autour de cette problématique, et de poser les bases de la mise en place d’une veille collaborative et partagée au sein du réseau MUST.

Programme provisoire

  • 9h30 – 10h00 : Accueil des participants
  • 10h00 – 10h15 : Ouverture, Sylvie Grange, directrice de l’OCIM et Yves Winkin, directeur du musée des Arts et Métiers
  • 10h15 – 11h00 : Comprendre l’articulation des outils, Serge Courrier
  • 11h00 – 13h00 : Table ronde Une veille, des veilles, animée par Stéphane Chevalier et Serge Courrier- La veille sur Twitter, Marion Sabourdy, animatrice d’Échosciences, Grenoble
    La veille multimédia
    La veille collaborative
    La veille et après : la rediffusion, Mylène Martin, chargée de veille du réseau Transition
  • 14h30 – 17h00 : Atelier Questions/réponses : des cas concrets, des outils adaptés, animé par Serge Courrier

Renseignements

OCIM
Stéphane Chevalier
Responsable de l’information et de la documentation
Animateur du réseau MUST
stephane.chevalier@u-bourgogne.fr

18fa7aa97d58e6a7303834de602e75ffmmmmmmmmmm