Un nouveau Laboratoire de Merlin à l’Espace des sciences de Rennes

Création d’un univers qui fait appel à l’imaginaire autour de 30 nouvelles manipulations interactives.

Ouvert au public en 2006, le Laboratoire de Merlin de l’Espace des sciences de Rennes a reçu près de 400 000 visiteurs qui ont manipulé les différents éléments interactifs du laboratoire et suivi une des 10 000 animations proposées par les médiateurs.
Aujourd’hui, le Laboratoire de Merlin fait peau neuve mais garde le même esprit : permettre une découverte ludique et interactive de phénomènes scientifiques. Comme d’habitude, les visiteurs sont les acteurs principaux de la visite et agissent directement sur des manipulations. L’Espace des sciences propose des dispositifs privilégiant la motricité, l’observation et la démarche scientifique. Le public privilégié du Laboratoire de Merlin est la famille. Petits et grands peuvent se retrouver et échanger autour des drôles de machines à leur disposition ou dans le théâtre des sciences pour suivre une animation.

L’ambiance scénographique a été conçue pour permettre de créer un univers qui fait appel à l’imaginaire. Les visiteurs sont projetés dans un univers inédit à la Jules Verne mêlant mécanismes, bois, métal, couleurs et… château fort. Le nouveau théâtre des sciences accueille les visiteurs au cœur de l’exposition. Cet amphithéâtre de 48 places permet à l’équipe de médiation de l’Espace des sciences de proposer, au public comme aux groupes scolaires, des séances d’animations spectaculaires sur des thématiques variées.
30 nouvelles manipulations interactives sur les mathématiques, l’optique, la mécanique… organisées en plusieurs thématiques sont au programme : jouer avec les formes, jouer avec l’énergie, jouer avec l’air, jouer avec les images, jouer avec le mouvement. Chaque machine est indépendante et la visite se fait en passant de l’une à l’autre. La diversité de formes et de tailles des supports ainsi que des mécanismes à déclencher permet de renouveler sans cesse l’envie de vivre de nouvelles expériences. Chaque manipulation est accompagnée d’une consigne d’utilisation illustrée et d’explications du phénomène scientifique mis en jeu. Ces éléments sont mis en scène dans un décor fantastique : bois et métal se mêlent à des couleurs vives pour créer une ambiance « steampunk ». Les cloisons alvéolaires, le chemin de ronde 
d’un château fort, une montgolfière, des longues vues, des sculptures étranges… tous ces
éléments plantent un décor propice à l’éveil de la curiosité et de l’imaginaire.

Enfin, le Laboratoire de Merlin propose une animation grand public Les dessous du cinéma qui permet de découvrir les effets spéciaux et les secrets de tournage des plus grands films. À quoi sert un fond vert ou comment donner vie à de la pâte à modeler ? Un médiateur de l’Espace des sciences initie les visiteurs à de nombreux procédés cinématographiques et dévoile les principes scientifiques qui les rendent possibles : qu’est-ce que la vision binoculaire ? Comment certaines images peuvent tromper notre cerveau ? Comment fonctionne la « motion capture » ?

Renseignements

Espace des sciences
Les Champs libres
10 cours des Alliés
35000 Rennes
Téléphone : + 33 (0)2 23 40 66 00
www.espace-sciences.org

b12caf210c906b64e0ce2e2163d60654cccccccccccccccccccccccc