En]quête d’Insectes :

les sciences participatives et la biodiversité au cœur d’une exposition

Carrefour des Sciences et des Arts, le CCSTI du Lot qui œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de la médiation scientifique travaille à la réalisation d’une exposition itinérante [En]quête d’insectes ! L’exposition se fait le relais d’une enquête nationale : « L’Opération Papillons », qui recense les différents papillons de nos jardins. Immersive, l’exposition transporte dans l’univers botanique d’un jardin abstrait dans lequel de multiples papillons se seraient égarés. Les visiteurs partent en quête, ils cherchent, découvrent, comptabilisent et recensent les différentes espèces. Par cette première expérience fictive, la volonté est de mettre en évidence la facilité de mise en œuvre de ce protocole, par tous (petits et grands, familles, écoles) dans son jardin ou dans les espaces publics. L’objectif est d’inciter les visiteurs à reproduire cette expérience chez eux, en grandeur nature.

[En]quête d’insectes est scénarisée afin d’offrir deux portes d’entrées : les sciences participatives et la découverte du monde des insectes. Cette seconde partie est composée de sept thèmes : la morphologie, le cycle de vie, se nourrir, se déplacer, communiquer, la biodiversité et les insectes et l’être humain. Chacun de ces thèmes est mis en valeur par des jeux et expérimentations. Le visiteur a le choix de découvrir seul l’exposition en parcourant et testant les différentes tables de manipulations ou bien de suivre la visite thématique avec un médiateur, lequel enrichira le contenu et encouragera à la découverte de la biodiversité. Un parcours de visite gamifié, « Qu’est-il arrivé à Arion ? », a également été imaginé. À l’aide de sa fiche « enquête » le visiteur est plongé dans une intrigue : le papillon Azuré du serpolet (Phengaris arion) a disparu. Quelles sont les hypothèses possibles de sa disparition ? Pour résoudre cette enquête, il lui faudra comprendre et analyser les différents modes de vie des insectes afin de proposer une hypothèse valide.

La conception de l’exposition [En]quête d’Insectes ! a débuté il y a maintenant plus d’un an : choix de la thématique, du format, des activités ludiques (avec des tests sur la pertinence et l’attractivité des animations avec le jeune public), scénarisation de l’exposition et mise en place de la scénographie. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à financer la production de l’exposition et pour permettre à ce projet d’éclore une campagne de financement participatif a été lancée sur HelloAsso**, afin de faire appel à la générosité du public.

Renseignements

Carrefour des Sciences et des Arts
Tél : + 33 5 65 22 28 14
carrefour.sciences.arts@wanadoo.fr
http://carrefour-sciences-arts.over-blog.com/

Pour soutenir l’exposition [En]quête d’insectes !
https://www.helloasso.com/associations/carrefour-des-sciences-et-des-arts/collectes/participez-a-l-eclosion-de-l-exposition-en-quete-d-insectes

9c1610b30a02fda31f8dc3dadb822ae2''''''''''''''''