1ère campagne de mécénat participatif

pour le Musée des arts et métiers

Le 21 février 2017, le Musée des arts et métiers lance sa première campagne de mécénat participatif pour une opération de restauration d’envergure des panoplies d’outils Wertheim.

Héritier du « dépôt des inventions neuves et utiles », le Musée des arts et métiers conserve aujourd’hui une collection exceptionnelle de près de 80 000 objets et 15 000 dessins, en grande partie dans ses réserves.

Chaque nouvelle exposition temporaire est l’occasion de montrer certains de ces trésors en sommeil. Souvent dégradés par les effets du temps, ils ont alors besoin de soins avant d’être exposés au public.

A l’occasion de l’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France (30 mai – 5 novembre 2017), coproduite avec le COET-MOF, un ensemble de quatre panoplies d’outils, nécessitant une restauration, sera présenté.

En s’associant avec la plateforme Commeon, reconnue pour son expertise en mécénat participatif, le Musée des arts et métiers lance un appel aux dons pour soutenir cette restauration.

Les panoplies Wertheim
Etreignoirs, gouges, fermoirs, mordaches, herminettes, varlopes, mouchettes, doucines… Assemblés en quatre panoplies sur un tissu rouge, ces outils de menuisier, tourneur ou tonnelier proviennent des fabriques de Franz Wertheim (1814-1883). Primées à l’Exposition universelle de 1855 à Paris, elles sont achetées par le Conservatoire impérial des Arts et Métiers pour servir de modèles dans les formations qu’il dispense. Une de ces quatre panoplies a déjà fait l’objet d’une restauration complète, dans le cadre de l’exposition Mécanhumanimal d’Enki Bilal. Les trois autres s’apprêtent à retrouver leur éclat d’antan.

L’objectif de la campagne est d’atteindre 25 000 € avant le 21 avril 2017. Chaque contribution, même la plus modeste, compte et sera remerciée.

Renseignements

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur – Paris 3e
www.arts-et-metiers.net

Télécharger le communiqué de presse associé en cliquant ici.

830990c8b6121120277282035f09f424YYYYYYYYYYYYYY