Consom’attitudes

Une exposition Cap Sciences

Satisfaire nos besoins tout en respectant l’Homme et la Planète, c’est possible !
L’exposition Consom’Attitudes fait voyager le visiteur entre réel et virtuel au coeur de nos modes de vie. Besoins, ressources, influences : quel type de consommateur est-il ? Il va explorer la face cachée des produits, devenir acteur du changement, concevoir et “acheter” des écoproduits dans les ateliers, et construire pas à pas un mode de vie plus durable !

 

 

Objectifs :

  • Comprendre la consommation, son contexte, ses enjeux.
  • Intégrer la valeur des produits lors de leur achat et de leur usage.
  • Comprendre les enjeux de l’éco-conception.
  • S’engager pour une éco-consommation dans un contexte donné.

Les espaces d’exposition :

  • Le bonheur paradoxal
    La séquence vidéo invite le visiteur à plonger dans les contradictions de nos modes de vie : qualité de vie, impacts écologiques, inégalités, hyperconsommation, gaspillage…
  • Consommation, qualité de vie, environnement
    Les visiteurs découvrent les grands facteurs qui construisent leurs modes de consommation et identifient les enjeux sociaux et écologiques associés directement et indirectement à ces mêmes modes de consommation.
  • Conso’citoyens
    Le visiteur est amené à questionner la pérennité de ses modes de consommation : dans quel sens faudrait-il faire évoluer les choses ? Si elles évoluent trop lentement, quels en sont les risques sociaux et écologiques ? Comment peut-il devenir “consom’acteur” et réduire son empreinte écologique ?
  • Naissance et renaissance des objets
    Au coeur de l’éco-consommation le visiteur découvre la conception même des produits et les réflexions menées par les industriels, designers et concepteurs afin de minimiser les effets de leur produit sur l’environnement. Comment s’y retrouver dans la diversité des impacts et des acteurs impliqués ? Comment faire pour faire mieux ?
  • La forêt des possibles
    Dans la forêt des possibles, le public voit comment mettre en place concrètement une éco-consommation. Pas de recette similaire à tous : chacun agit différemment en fonction du contexte, des ressources, des opportunités et de ses contraintes !

Les ateliers :

  • Île de Robinson
    Robinson Crusoé vient d’échouer sur une île déserte. Comment peut-il faire pour s’en sortir tout seul? Les visiteurs vont simuler son mode de vie et proposer des solutions pour que le naufragé puisse boire, manger, se loger, se chauffer… Mais au fur et à mesure de sa vie sur l’île, Robinson commence à surconsommer les ressources. Quelle sera son empreinte écologique sur l’île ? Aurait-il pu consommer autrement ?
  • O2 Market
    Le visiteur est mis en situation d’achat et devient acteur de sa consommation. Il apprend à acheter autrement en conciliant les coûts écologiques, sociaux et économiques des produits. Une véritable opportunité pour découvrir ce qui se cache derrière l’étiquetage et adopter un mode de consommation éco-responsable.
  • Le bureau d’étude
    Si vous deviez éco concevoir un téléphone portable, quels choix feriez-vous ? Le visiteur devient concepteur et a pour mission de réduire les impacts écologiques, sociaux, sanitaires et économiques de cet objet de grande consommation, tout en garantissant l’équité sociale tout au long du processus de production, et en restant compétitif !
  • Je ne suis pas un déchet
    Les différentes voies de valorisation des déchets permettent aujourd’hui de prolonger la vie de nos objets. Sous forme de jeu, les participants découvrent une véritable source d’ingénierie, de créativité, d’échanges de savoir-faire et d’emploi potentiels. Car le meilleur des déchets est bien celui qui… n’existe pas !

Informations techniques

Tout public scolaire et familial à partir de 6 ans
Année de création : 2009
Langue : français
Superficie : 300m2
Hauteur sous plafond : 3.2m
Aide sur place : 2 personnes
Volume de stockage des caisses : 30m2
Durée minimale de location conseillée : 1 mois

Renseignements

Valentine Baldacchino
v.baldacchino@cap-sciences.net
07 82 14 85 39

Pour plus d’information sur cette exposition itinérante :
http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-professionnels/ressources-itinerantes/consomattitudes.html

Pour plus d’information sur les ressources itinérantes de Cap Sciences :
http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-professionnels/ressources-itinerantes.html

c46095346dedf21e325bd71c413f123a&&&&&&&&&&&&&