Himalaya Tibet

Exposition en vente

Les montagnes les plus hautes, le plateau le plus vaste de la planète, méritent bien leur surnom de Toit du Monde. En aucun autre lieu la Terre ne pose autant de questions. Il y a 160 millions d’années, l’Inde se détache de l’Afrique pour aller emboutir l’Asie, provoquer la croissance de l’Himalaya et le soulèvement du plateau tibétain. C’est le moteur Terre qui produit cette aventure mouvementée et sans fin. Une histoire géologique d’où sont issus paysages grandioses, climats contrastés et civilisations passionnantes.
L’exposition dévoile et explique l’histoire géologique de ces pays de l’extrême et nous mène à la rencontre de la mosaïque des peuples qui y ont construit leurs cultures et leurs modes de vie.

Objectifs :

  • Comprendre la dynamique de la Terre : tectonique des plaques et géophysique.
  • Découvrir l’histoire de la rencontre passée entre deux continents, et ses conséquences jusqu’à nos jours.

Les espaces d’exposition :

  • Des paysages spectaculaires
    Le visiteur plonge au cœur de l’immensité des paysages : de grandes photos mettent en scène l’Asie Centrale, l’Himalaya, et le plateau tibétain. Nous survolons cette région hors du commun. Par quelle mécanique la Terre a-t-elle fait naitre ces paysages grandioses ?
  • Du mouvement des plaques à l’émergence de l’Himalaya, du Plateau tibétain…et de l’Indochine !
    Eruptions, failles, subduction, chevauchement et confrontation… Sous les continents que nous connaissons se produisent des évènements géologiques. Le visiteur suit l’aventure terrestre qui a vu naitre les paysages asiatiques actuels.
  • Des paysages, des animaux…et des hommes
    Dans cette partie se dessine l’environnement, riche d’une faune et d’une flore particulière, dans lequel s’est épanouie une vie humaine riche d’échanges et de diversité. Le visiteur part à la rencontre des peuples et cultures des reliefs de l’Asie.

Informations techniques

Tout public scolaire et familial à partir de 9 ans
Année de création : réactualisation 2008
Langue : français
Superficie : 250m2
Hauteur sous plafond : 2.8m
Aide sur place : 2 personnes
Volume de stockage des caisses : 60m2

Renseignements

Cette exposition est en vente, pour toute information contacter :
Valentine Baldacchino
v.baldacchino@cap-sciences.net
07 82 14 85 39

1de4a2ed5c0786412097213226d6bcff2222222222