Le blog PASTEL

Un outil qui interroge les processus de patrimonialisation propre au milieu universitaire.

Le programme de recherches Patrimoine scientifique toulousain et environnement local (PASTEL) s’intéresse à l’université de Toulouse et à la manière dont ses chercheurs (juriste, botaniste, ethnologue, géographe, archéologue, astronome, mécanicien des fluides, etc.), de 1880 à nos jours, ont pris pour objet d’études les Pyrénées, afin d’y mener des investigations très variées.

L’objectif du projet PASTEL est d’analyser les modalités, le sens et les enjeux de pratiques mémorielles qu’ils ont participé à construire, à différentes échelles territoriales (communauté disciplinaire, université, ville, région notamment) et à travers différentes temporalités. Celles-ci participent à la fabrication d’un patrimoine scientifique local, qui contribue à souder les acteurs et leurs territoires. Ce sont les processus de patrimonialisation propres au milieu universitaire et les interactions des scientifiques avec leur environnement socioéconomique local que souhaitent questionner les participants au projet.

Aussi, PASTEL a décidé de se doter d’un outil de communication afin de tenir informées les personnes qui pourraient être intéressées. Ce carnet se fera l’écho des échanges pluridisciplinaires du programme PASTEL, ancrés dans la méthodologie des sciences de l’information et de la communication, mais également nourris par des réflexions issues de l’histoire contemporaine, de l’anthropologie, de la sociologie, de l’archéologie et de la géographie.

Renseignements

Blog Pastel : https://pastel.hypotheses.org/

Contacts :
Muriel Lefebvre muriel.lefebvre@univ-tlse2.fr
Anne-Claire Jolivet : anne-claire.jolivet@univ-toulouse.fr

Téléchargement

ffe0f5f09b186002bc60a3b1a581fa77VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV