“Musées du XXIe siècle », contribution de l’Ocim

Observation de l’Ocim sur la thématique, décembre 2016

Sous la direction : Ocim

Date de remise : 20 décembre 2016
7 pages

Résumé :
L’Ocim, centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques et du secteur sciences et sociétés, est en contact permanent avec les acteurs de terrain.
À travers l’ensemble de ses actions, au service de ces acteurs, l’Ocim reflète les tendances actuelles, les valeurs et les convictions défendues par les acteurs de la sphère muséale.

Dans le cadre de sa réflexion pour repenser ses actions ou inventer de nouvelles formes de rencontres, l’Ocim s’appuie sur les retours des professionnels des musées dont il reste en permanence à l’écoute.
Toutes les citations sont issues de l’étude « Que reste-t-il de nos formations » réalisée en juillet 2016, dans le cadre des 30 ans des formations de l’Ocim.

Dans le cadre de la mission « Musées du XXIe siècle », nous avons souhaité vous faire part de plusieurs observations. Aujourd’hui, les institutions muséales – qui forment une famille hétéroclite – se réorganisent, se fédèrent, imaginent de nouveaux partenariats et re-déploient leur offre à différentes échelles. La contribution proposée s’inscrit dans cette évolution.

Téléchargement

9aec4f8714eb52bd3072eccce48dca28rrrrrrrrrr