Les 20 ans du Forum des Sciences

Le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq fête ses 20 ans

Créée en 1982, l’Association lilloise d’information et d’animation scientifique et culturelle (ALIAS) souhaitait « développer la joie et le plaisir de découvrir les sciences ; mettre les sciences et les techniques en relation avec les autres savoirs et pratiques ; étendre la démocratie aux choix technologiques, et, enfin, donner les moyens d’approfondir ». Ces objectifs et les actions menées par ALIAS ont été le point de départ du projet de création du Forum des Sciences en 1996, repris par le Département du Nord en 2006.

Depuis 2009, un réseau des 11 structures principales (réseau « Culture de Science en Nord-Pas de Calais ») a été constitué à l’initiative du Forum. Il a été reconnu « pôle territorial de référence » pour la région, a établi des relations avec les institutions (État, Conseil régional, universités, organismes de recherche…) et animé les acteurs de la culture scientifique. Le Forum est l’animateur de ce réseau et de l’ensemble des acteurs. En s’appuyant sur le développement de l’offre et des publics du Forum, l’animation d’une culture partagée de la science, de l’innovation, de la technique dans chaque territoire est donc l’enjeu principal du Forum des Sciences. Dans le cadre de la nouvelle région, ce réseau s’ouvre et coopère avec ses homologues Picards.

Aujourd’hui, le Forum départemental des Sciences reçoit près de 120 000 visiteurs par an : il produit et accueille des expositions, anime un planétarium, propose le Petit Forum, un espacer pionner pour les tout-petits, mène différentes actions sur le territoire (itinérance d’une trentaine d’expositions et mallettes pédagogiques, accompagnement de projets par le service de documentation, coordination d’opérations comme la Fête de la Science ou Sciences Collège Nord. Par ailleurs, l’établissement d’un nouveau projet scientifique et culturel a permis au Forum d’entreprendre de nouvelles démarches) :

  • le nouvel espace « Enigma » qui permet au public de s’initier à la démarche d’investigation scientifique ;
  • la création d’outils originaux conçus pour répondre aux besoins des communes dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (voir à ce sujet Cazin C. et Lericque, S. À la découverte du ciel », un outil pédagogique adapté aux nouvelles activités périscolaires, La Lettre de l’OCIM, n°161, 2015, pp. 25-29) ;
  • Nord Êka : un projet de magazine multimédia porté par le Forum des Sciences avec de nombreux partenaires (organismes de recherches, Éducation nationale, Région Hauts-de-France) pour sensibiliser les jeunes à la science et à la recherche dans la région (5 numéros papier et 83 articles sur le blog publiés depuis septembre 2014).

D’autres projets sont d’ores et déjà enclenchés : la rénovation du planétarium (avec installation d’un système de projection numérique), l’agrandissement de l’espace « Petit Forum », le développement d’un « tiers-lieux » de la culture scientifique autour de la « Doc » (lieu ouvert à l’ensemble des partenaires de la culture scientifique et au public, lieu de coopération, de prototypage, d’échange des projets de culture scientifique) et la création d’un auditorium polyvalent, une présence renforcée sur les réseaux sociaux (élargir les publics, prolonger le temps de la médiation, capitaliser la production des contenus et amener le public à créer, produire, interagir).

Enfin, pour marquer cet anniversaire, le Forum départemental des Sciences revient à ses fondamentaux pour réexpliquer ce qu’est la Science et ce qu’elle n’est pas dans une période où l’incompréhension du mouvement de la pensée scientifique suscite confusion et laisse la porte ouverte aux dérives de pensées les plus diverses. Le cœur de cette saison est l’exposition Sacrée science conçue par le muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel, présentée jusqu’en mars 2018 et consacrée à la science, ses méthodes et ses limites, entre savoirs et croyances.

Renseignements

Forum départemental des Sciences
Centre François Mitterrand
1 place de l’Hôtel de Ville
56650 Villeneuve d’Ascq
www.forumdepartementaldesciences.fr

Télécharger le programme du forum en cliquant ici.

cdc38bd9351eaed1ddba9a8896009eb9SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS