Mise en ligne des podcasts de la journée professionnelle Must

Outils de veille, veille sur les outils

Organisée par le réseau Must, la journée professionnelles Outils de veille, veille sur les outils s’est déroulée le jeudi 3 novembre 2016 au musée des Arts et Métiers sous la responsabilité scientifique de Serge Courrier (formateur à l’association des professionnels de l’information et de la documentation-Adbs et enseignant à l’Institut national des techniques documentaires-Intd) et de Stéphane Chevalier (responsable du secteur Information-Documentation de l’Ocim et animateur du réseau Must).

Après avoir abordé la question de la définition du besoin, la journée du 3 novembre s’est intéressée plus particulièrement à la problématique des outils.
En effet, si l’état de veille est un savoir-être essentiel dans la culture des professionnels de l’information-documentation, cette compétence est désormais décuplée par les outils mis à disposition. Du service d’alertes à la veille automatisée, la boîte à outils – gratuits ou payants – du veilleur est aussi fournie qu’évolutive, et répond à une diversité d’usages foisonnante. L’objectif de cette journée était donc d’illustrer ce constat en combinant des retours d’expériences de professionnels, notamment issus du monde des musées et de la culture scientifique, et des contributions plus techniques.

Toutes les interventions sont désormais disponibles en podcasts sur le site web du réseau Must :

  • Comprendre l’articulation des outils de veille, Serge Courrier : dans un environnement budgétaire contraint, l’activité de veille passe nécessairement par une succession d’outils et de services gratuits ou économiques qu’il faut savoir associer harmonieusement pour permettre une activité cohérente. Cette intervention a eu pour objectif de rappeler les fonctions principales de la veille et d’établir une typologie fonctionnelle des outils utiles, exemples à l’appui.
  • Table ronde : Une veille, des veilles animée par Stéphane Chevalier. Confrontés à des réalités diverses, les professionnels de terrain ont expérimenté des solutions concrètes à leurs problématiques de veille : La veille documentaire, Mylène Martin, (chargée de veille du réseau Transition), La veille sur Twitter, Marion Sabourdy, (animatrice d’Echosciences Grenoble), E-reputation, Isabelle Arnoux (responsable documentation-communication) et Marianne Lombardi (responsable du service des publics) du musée national de l’Éducation, La veille communautaire, Omer Pesquer (co-coordinateur de MuzeoNum).
  • Speed démos : questions, réponses animé par Serge Courrier : concrètement, comment se sortir de situations particulières où la manipulation précise de certains outils tient une place importante dans la résolution de problèmes du quotidien ? Démonstrations pratiques, accompagnées de tutoriels.

Ces podcasts s’accompagnent des supports de présentation de chaque intervenant et d’un ensemble de documents pédagogiques spécialement élaborés pour cette journée.

Renseignements

stephane.chevalier@u-bourgogne.fr
www.reseaumust.fr

1878d62d718488ac727bd298ba8e27d7gggggggggggggg