Plateformes collaboratives

Pour recueillir des informations et des données sur les acteurs du champ du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques, l’OPCST a choisi le mode collaboratif : il travaille avec et pour les acteurs impliqués via des plateformes en ligne et des enquêtes.

Enquête OCIM – Muséums 2016 (Données 2015)

09-OCIM-2016-enquetemuseumsdonnees2015Avec le lancement de l’enquête « Muséums 2015 », l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques de l’OCIM poursuit son chantier d’observation des institutions patrimoniales, en particulier des Muséums d’Histoire naturelle et des musées disposant de collections d’Histoire naturelle valorisées au plan scientifique et/ou culturel.

Ce dispositif d’observation permet d’avoir la photographie dynamique d’une famille traditionnelle que l’on peut regrouper sous l’appellation
« Muséums ». Il s’inscrit dans un objectif plus large de description et d’observation du paysage du champ du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques.

Cette enquête interroge les structures sur leurs données 2015, selon deux niveaux : Établissement et Activités & publics.
Les données du volet Collections, qui ont fait l’objet du rapport édité à l’automne 2015, ne sont pas prises en compte ici ; un recueil quinquennal ayant été validé pour ces données.

La conception, l’animation et l’analyse de l’enquête « Muséums 2015 » sont, comme pour la première version, menés en collaboration avec la Conférence Permanente des Muséums de France (CPMF). Les résultats doivent faire l’objet d’une présentation lors de la rencontre CPMF en janvier 2017.

Pour tout renseignement concernant cette enquête, merci d’écrire à :
observatoire.ocim@u-bourgogne.fr
 
 

Plateforme OCIM – Universités (Données 2010)

Conçue par l’OPCST  en collaboration avec un groupe pilote d’univer-
sités et le soutien de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), cette plateforme permet de recenser les acteurs impliqués dans des programmes de culture et spécifiquement de culture scientifique et technique, ainsi que leurs actions et leur patrimoine.

Cette plateforme est réservée aux universitaires et autres établissements de recherche et d’enseignement signataires la convention OCIM-Universités.

Voir le rapport

 

Plateforme OCIM – Muséums (Données 2014)

En collaboration étroite avec la Conférence Permanente des Muséums de France (CPMF), l’OPCST a conçu et développé une plateforme qui permet de récoler des informations et des données sur l’organisation des muséums et des musées disposant de collections d’histoire naturelle, sur la nature de leurs collections, leurs activités et leurs publics.

Cette plateforme est réservée aux muséums et musées signataires de la convention OCIM-Muséums.

Voir le rapport

 

Enquête préfigurative à la plateforme OCIM – CCSTI (Données 2011)

L’OPCST travaille sur le projet d’une plateforme collaborative pérenne et réactualisable sur les CCSTI et structures assimilées qui pourra permettre de recueillir annuellement des informations et des données sur les structures, les activités et les publics. Dans ce projet, une attention particulière est portée sur l’ancrage territorial de vos structures ainsi que la dynamique partenariale caractérisant le territoire.

Cet outil en ligne, ambitieux et évolutif, est planifié pour le milieu de l’année 2013, avec l’objectif de recueillir les données 2012. En préfiguration et en accord avec le travail mené avec le groupe pilote et le référent, une première enquête est mise en place en 2012 (pour les données 2011) afin d’établir une première photographie de la famille institutionnelle et de préparer au mieux la plateforme (échantillon, formulation des questions…)

Voir le rapport

 

Cartographie interactive OCIM
Collections d’histoire naturelle

D’après des informations et données de l’inspection générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, l’OPCST a conçu et développé une cartographie interactive qui propose un premier repérage de la présence et des thématiques des collections d’histoire naturelle (botanique, zoologie, paléontologie…) dans l’ensemble des musées de France.

e43d391a8ace01e64001cd64ae9dcaa6$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$