Édition

Ce secteur gère la réalisation et la diffusion des publications de l’OCIM et de ses partenaires, tant pour l’impression que pour le numérique.

Des publications de référence au plus proche de l’actualité

Une revue professionnelle de référence

2016-OCIM-Lettre_de-l-OCIMDès sa fondation à l’université Paul Valéry de Montpellier, en 1985, l’OCIM développe une activité éditoriale qui se traduit d’abord par la diffusion d’une Note technique ronéotée qui compte rapidement une vingtaine de pages (13 numéros parus entre avril 1985 et juin 1988).

Lui succédant à partir d’octobre 1988, La Lettre de l’OCIM constitue un événement dans le paysage éditorial muséal francophone par la spécificité des sujets abordés, mais aussi par sa fréquence de parution (la revue devient bimestrielle dès le n°5 de septembre-octobre 1989).

En savoir plus sur La Lettre de l’OCIM

 

Des ouvrages spécialisés

2016-OCIM-Catalogue_ouvragesLa seconde composante éditoriale de l’OCIM est la publication d’ouvrages : 21 titres édités de 1990 à 2006, distribués en 4 grandes collections : Références, Conservation, Muséographie, Études. Une harmonisation et unification des formats intervient en 2010, à l’occasion de la relance de cette activité éditoriale, qui se structure désormais en trois grands types de collections :

  • les Manuels techniques et de référence ;
  • les Dossiers de l’OCIM ;
  • les Actes de colloque.

Il convient de mentionner également la publication à partir de 1989, en lien avec le premier SITEM, d’un Annuaire des fournisseurs des musées. Produit très utilisé, la parution devient annuelle en 2002, en partenariat avec France Édition. Il est également consultable en ligne.

Voir les ouvrages publiés par l’OCIM

L’édition numérique, un lien direct vers l’actualité

2016-OCIM-Site_internetLa troisième composante réside dans le site Internet. Ses trois premières générations (1997, 2000 puis 2007) ont été remplacées en décembre 2012 par un outil permettant plusieurs accès aux contenus (au moyen d’une indexation plus fine via un corpus de termes thématiques, adaptée au champ professionnel de l’OCIM).

2016-OCIM-OCIM_infosEnfin, l’OCIM met en ligne depuis septembre 2010 sa lettre d’information électronique sous le titre OCIM Infos. En articulation avec La Lettre de l’OCIM et le site Internet, elle est conçue comme une contribution originale complémentaire proposant une revue de presse spécifique, signalant des évènements (colloques, salons, conférences) et diffusant des informations nouvelles (actualités internationales, signalement d’infos captées sur blogs professionnels), le tout en relation avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques.

Voir les lettres d’information électroniques

Comités éditoriaux

Pour l’ensemble de ses activités d’édition, l’OCIM est accompagné par un comité éditorial et La Lettre de l’OCIM dispose en propre d’un comité de lecture :

Comité de lecture de La Lettre de l’OCIM
Comité des publications
a5a08f5fa45a4c82050bbd6bb91dbd90[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[