Un matériel sensible : les éléments humains en collection

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre de la 4ème session de rendez-vous professionnels organisés par l’OCIM “Un matériel sensible : les éléments humains en collection” qui s’est tenu à Rouen, les 24 et 25 novembre 2016.

visuel-biblio2Ces orientations bibliographiques ont été compilées pour initier et accompagner les réflexions des quatre rendez-vous professionnels que l’OCIM a organisés en 2016 sur la problématique des restes humains dans les institutions muséales.

Souvent présentes en petites unités – y compris fragmentaires – et la plupart du temps très dispersées, les collections concernées sont à la fois des momies (égyptiennes, coptes, amérindiennes), des reliques chrétiennes, des pièces ethnographiques et les fonds des départements d’anthropologie (universités).

L’objectif principal de ce travail est de répondre à des questions de documentation, conservation, gestion et valorisation qui paraissent spécifiques. Les questions de restitution en tant que telles, et les questions d’ordre réglementaire ou juridique sont abordées mais ne font pas l’objet d’un focus spécifique.

Téléchargement

5957cf280974f7da0ce63e96842e117ePPPPPPPP