Construire le patrimoine de demain – Colloque – mars 2016

Un colloque en 2016 / 4 rendez-vous professionnels préparatoires en 2015

Montauban mars 2015
La Rochelle juillet 2015
Lille septembre 2015
Strasbourg décembre 2015
Toulouse mars 2016

À l’occasion du double anniversaire des 150 ans du Muséum de Toulouse et des 30 ans de l’OCIM, il nous est apparu pertinent de marquer ces temps forts par des réflexions sur le patrimoine au plus près des pratiques actuelles. Avec qui et pour quels publics/citoyens construisons-nous le patrimoine de demain ?
Télécharger le dépliant (pdf 692 ko)

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

La constitution du patrimoine de demain : avec qui et pour qui ?

L’objet du colloque porte sur le questionnement patrimonial, patrimoine entendu dans son acception la plus large : certes les collections mais aussi les pratiques professionnelles ainsi que les publics qui s’y confrontent et s’emparent, ou pas, des questions patrimoniales.
Alors que nous sommes de plus en plus outillés (au moins quant aux protocoles) en matière de conservation, que cette préservation est d’autant plus justifiée et que les fonds ne sont souvent plus reconstituables, le volet prospectif de notre travail n’est-il pas le plus difficile à appréhender ? Comment poursuivre, pour qui collecter demain, alors même que les conditions de cette collecte sont de plus en plus contraintes ? De quelles histoires choisirons-nous d’être les relais ? Comment les professionnels que nous sommes (cible privilégiée, quoique non exclusive de nos rencontres) conçoivent-ils ces questions dans la conciliation obligatoire des impératifs de conception/gestion qui sont les nôtres : enjeux éthiques, engagement citoyen, stratégie territoriale ?

Ce colloque est organisé pour être le point de départ d’une dynamique d’échanges sur la durée en initiant des réflexions partagées mais aussi en pensant aux valorisations et prolongations de ces rencontres. Pour cela un mode de construction collaboratif est proposé grâce aux rendez-vous préparatoires mobilisant des territoires et des axes de travail à chaque fois différents.

Afin de faire émerger un questionnement collectif qui « catalyserait » au moment du colloque lui-même, cette réflexion partirait de quatre muséums mais s’ouvrirait à l’ensemble des « patrimoniaux » du territoire concerné : musées de société, d’archéologie et d’histoire, de sciences et techniques… et plus largement l’ensemble des acteurs ou réseaux d’acteurs se sentant concernés par l’exercice de la responsabilité patrimoniale.

Destinataires :

Tous les acteurs impliqués dans les questions patrimoniales, notamment à l’échelle des territoires investis successivement, sont vivement invités à participer à ces rendez-vous dont les débats pourront à coup sûr s’enrichir de la diversité des acteurs présents, qu’ils soient impliqués directement ou non dans le champ de la Culture scientifique et technique. Ainsi, les réseaux des partenaires, les conseillers musées en DRAC, comme les relais associatifs (sections fédérées de l’AGCCPF par exemple) seront associés à la diffusion/participation aux ateliers.

Ces rendez-vous, d’environ 25 participants, sont montés et co-animés avec les équipes sur place. Ils se dérouleront sur 1,5 jour (de 14 h le premier jour à 16 h le second jour).

L’inscription est obligatoire, sous réserve de disponibilité, et l’accès gratuit. L’inscription à chacun de ces quatre rendez-vous s’effectue uniquement en ligne sur le site internet de l’OCIM.

L’inscription comprend l’invitation aux repas : soirée du premier jour et déjeuner du lendemain ainsi que l’accueil café et les pauses. Les participants n’auront à charge que leur déplacement, voire l’hébergement si nécessaire (la participation à la soirée est importante).

Pour toute information : Formation OCIM

Inscrivez-vous à cette formation

Vous participerez aux événements