Développer les ressources propres de son institution

Stage, les 29, 30 nov. et 1er décembre 2016, Toulouse

Cette formation propose d’approfondir les questions  et d’envisager les pistes de développement des financements pour les structures culturelles et muséales.  De nombreux exemples illustreront les démarches des institutions de tailles et organisation différentes.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Aujourd’hui, la recherche de ressources propres devient une nécessité pour les institutions culturelles et muséales. Les sources de rentrées financières sont diverses depuis les recettes de billetterie, jusqu’à l’itinérance des expositions, la recherche de mécénat et de partenariats, la location des espaces ou la gestion des boutiques. Comment générer des ressources propres tout en s’inscrivant dans l’intérêt général de service public ? Comment concilier la programmation culturelle et pédagogique avec une activité de privatisation des espaces ? Quelle organisation privilégier pour assurer ces nouvelles actions en interne ou par externalisation ?
En fonction du statut de l’établissement, quelle stratégie proposer tout en respectant la réglementation et la fiscalité ?
Cette formation propose d’approfondir les questions et d’envisager les pistes de développement des financements pour les structures culturelles et muséales. De nombreux exemples illustreront les démarches des institutions de tailles et organisation différentes.

Référent scientifique : Virginio GAUDENZI, Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse

Destinataires : Directeurs, responsables de services commerciaux, responsables administratifs, responsables et chargés des boutiques

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Gestion-législation qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de l’animation et de la médiation face et avec les publics. Trois autres parcours vous sont proposés : Exposition, Collections, Médiation.

Attestation de stage : Elle sera transmise à l’issue de la formation suivie dans sa totalité.

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :