Écrire le scénario d’exposition

Stage, 14, 15 et 16 novembre 2017, Chartres (3 jours)

Parcours expositions, médiation
La conception d’expositions nécessite de mettre en œuvre des processus d’écriture et de conception à plusieurs niveaux. Le cadre de commande suivi de la note d’intention posent les bases du projet. Ensuite le concept s’affine pour aboutir à un programme muséographique ou scénario. Ce document présente le propos, délimite le sujet, structure la trame narrative, le parcours et rassemble les expôts que sont les objets, les photographies, les films, les maquettes, les interactifs, les multimédias…

Comment écrire le scénario en prenant en compte la pluralité des intervenants impliqués dans l’exposition ? Quelle place donner aux scientifiques, scénographes et aux professionnels intervenant dans le projet ?

Cette formation présente des outils méthodologiques en même temps que des expériences de concepteurs invités, l’écriture étant bien entendu par essence propre à chaque auteur. En favorisant l’exercice de l’écriture individuelle versus collective, la formation entend renforcer les partis- pris de conception et souligner l’importance de la question du point de vue.

Destinataires
Conservateurs, concepteurs d’exposition, chargés de projet, médiateurs

Référent scientifique
Hervé GROSCARRET, Musée d’Histoire des Sciences, Genève

Frais de participation
990 € incluant l’hébergement et la restauration

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :