Mutualiser les réserves

Stage, les 28 et 29 mars 2017, Nancy (2 jours)

Parcours conservation
Les réserves des musées évoluent : d’un lieu uniquement de stockage, elles sont devenues également des espaces de conservation, de documentation, de traitement et de transit. Depuis une dizaine d’années, les réserves communes à plusieurs musées se multiplient. Elles deviennent des projets à part entière et aujourd’hui elles s’inscrivent dans le projet scientifique et culturel de l’institution.

Comment se construit le projet de ce type de réserves ? Quel agencement des espaces et quel aménagement des réserves avec des collections ? Comment et quelles ressources humaines faut-il mobiliser en termes de compétences et de mutualisation des fonctions ? Quelle rationalisation des moyens techniques et financiers ? Quelle organisation en interne pour les musées concernés ?

À partir de l’exemple des réserves externalisées et mutualisées entre cinq musées à Nancy, cette formation porte un regard sur les enjeux de ces réserves. Elle sera également l’occasion de faire un bilan des trois premières années de fonctionnement des réserves de Nancy.

Référent scientifique
Pierre-Antoine GERARD, Muséum-Aquarium, Nancy

Destinataires
Responsables des collections, chargés des collections, chargés de la régie des collections

Frais de participation
660 € incluant l’hébergement et la restauration

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :