Prendre en compte le “genre” dans l’exposition

Stage, les 7 et 8 mars 2017, Saint-Etienne (2 jours)

Parcours expositions et médiation
L’exposition à travers différents registres comme les textes, les images et l’audiovisuel, intègre la notion du genre. En convoquant ainsi à la fois la question de l’égalité et des différences, elle peut de façon consciente ou non contribuer au renforcement ou à la diminution des stéréotypes.

Comment concevoir une exposition qui prend en compte les enjeux du genre ? Quels choix d’images afin qu’elles proposent d’autres visions, multiples et complexes ? Comment intégrer la notion du genre dans son écriture ? Comment aborde-t-on un même problème sous des angles différents ?

Cette formation cherche à apporter une réflexion plus générale sur la question du genre lors de la conception d’une exposition et de sa communication. Les échanges et les nombreux exemples permettront de questionner les stéréotypes et d’analyser la (dé)construction des inégalités.

Référent scientifique
Christine BERTON, CCSTI La Rotonde / Ecole des Mines de Saint-Etienne

Destinataires
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’exposition, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle

Frais de participation
660 € incluant l’hébergement et la restauration

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :