Rencontres professionnelles en partenariat

Les formations contribuent au développement et à la valorisation du réseau pour les acteurs du Pa­tri­moine et de la Culture scientifiques et techniques.
Pour renforcer cet objectif, certaines actions sont proposées en partenariat avec d’autres organismes culturels, professionnels et institutions de l’en­sei­gnement supérieur.

Rendez-vous de la Conférence Permanente des Muséums de France (CPMF)

Depuis 2008, l’OCIM a initié des rencontres professionnelles annuelles à l’attention des conservateurs, directeurs d’établissement et responsables d’Histoire naturelle. Ces rencontres questionnent les préoccupations des professionnels en lien avec l’actualité et/ou les pratiques professionnelles.
Prochaines rencontres le 12 janvier 2017 à Paris.
Inscriptions : Bases de données pour les muséums : état des lieux et perspectives

Musées et Recherche

Ces rencontres cherchent à réunir des professionnels des musées et des chercheurs pour partager une réflexion commune sur l’évolution et les perspectives dans le monde patrimonial et de la culture scientifique et technique, en France et dans la Francophonie. Les rencontres proposées en 2010 et 2011 ont fait l’objet d’une publication.

PIA Réseau des Experimentarium – Projet 2015-2018 : L’art de la rencontre

Chaque année, à partir de 2016. Rencontres d’une journée pour 50 personnes, de portée nationale organisées par l’OCIM pour le Projet.

Elles visent à partager des pratiques entre médiateurs qui accompagnent les chercheurs dans l’acte de médiation : formateurs pour écoles doctorales, membres du PIA « Territoires de la CSTI », médiateurs en CCSTI, chargés de médiation pour EPCSPC, etc.

Tout en valorisant et présentant l’ingénierie de l’Experimentarium, ces rencontres contribueront à recenser, identifier, analyser et comparer les actions de formation menées en France.

Elles permettront de diffuser des pratiques de l’Experimentarium et formeront des partenaires à impliquer de nouveaux chercheurs et doctorants intéressés par cette démarche.

Pour en savoir plus sur l’art de la rencontre : http://ocim.fr/2016/05/lart-de-rencontre-video-de-rencontre-nationale-reseau-experimentarium/
Toutes les informations sur le PIA Réseau des Experimetarium

Regards croisés sur le parcours permanent

Le rendez-vous professionnel organisé par l’OCIM au musée des Confluences aura lieu les 24 et 25 septembre 2015 autour du thème Musée des Confluences : regards croisés sur le parcours permanent.
24 et 25 septembre 2015, Lyon
Télécharger le programme prévisionnel

Construire le patrimoine de demain

1 colloque en 2016 / 4 rendez-vous professionnels préparatoires en 2015
Toulouse mars 2016 / Montauban mars 2015 – La Rochelle juillet 2015 – Lille septembre 2015 – Strasbourg décembre 2015
Inscriptions : Construire le patrimoine de demain

Infestations : problématiques culturelles et patrimoniales

Journées d’études co-organisées par l’OCIM et le CICRP, à Marseille, les 29, 30 juin et 1er juillet 2016.
Le programme sera disponible et les inscriptions ouvertes en fin d’année 2015.

Universités et enseignement supérieur

Des actions de formations sont proposées pour les professionnels des universités avec le soutien de l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESEN).

AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture scientifique, technique et industrielle)

L’AMCSTI et l’OCIM se sont réunis pour co-organiser une journée de formation « Développer le mécénat pour la culture scientifique : pratiques et outils ». Elles sont à l’attention des professionnels du champ du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industrielles.

a0ee8fbfcebe832f6a55433b77fd237aOOOO