Sommaire du n°162

Interroger la relation entre public, institutions culturelles et numérique
Camille Jutant

Après avoir rappelé que chaque génération de dispositifs numériques a façonné une relation particulière entre l’institution muséale et ses publics, l’auteur s’attache plus précisément à montrer comment l’enjeu de l’accès au musée – notamment de nouveaux publics – est au cœur de cette problématique et comment le numérique procure à ses utilisateurs une expérience culturelle spécifique.

Numériser pour préserver et valoriser les patrimoines culturels
Jean-Louis Blanchart

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place depuis une dizaine d'années le plan PEP's (Préservation et Exploitation des PatrimoineS) qui consiste à donner un cadre financier et stratégique à l'action des pouvoir publics en mutualisant les moyens et en organisant la numérisation autour de standards communs : l'un des responsables du projet décrit les différentes étapes de ce plan, ses principaux résultats et les perspectives d'avenir concernant les nouveaux usages offerts notamment par le Web sémantique.

La stratégie numérique du musée de la Civilisation
Ana-Laura Baz

Après une description des orientations déployées dans la mise en œuvre de la stratégie numérique du musée de la Civilisation à Québec, l’auteur dresse un premier bilan de l’opération, de ses succès et de ses échecs, constatant que beaucoup reste à faire pour mesurer les retombées de cette stratégie sur la participation citoyenne et le comportement des internautes.

L’Artothèque, un espace muséal d’un genre nouveau
Xavier Roland

La désignation de la ville de Mons en Belgique comme capitale européenne de la culture pour 2015 a permis la création de l’Artothèque, un nouvel espace muséal incarnant à la fois l’héritage d’une histoire, la révolution numérique, la médiation des publics et l’économie créative : l’un des responsables du projet revient sur la genèse du lieu et la démarche qui allie patrimoine et révolution technologique.

De l’usage des réseaux socio-numériques comme supports d’une médiation culturelle en ligne
Sébastien Magro

Analysant les enjeux et les perspectives pour les musées francophones de l’utilisation des plateformes socio-numériques, l’auteur montre comment ces outils de médiation permettent d’ancrer les musées dans le quotidien des publics, d’entretenir des relations de proximité, voire de complicité entre l’institution muséale et ses visiteurs et met en évidence le rôle stratégique joué en la matière par le community manager.

Open data et crowdsourcing : un état des lieux du point de vue des musées
Beat Estermann

Une enquête menée par la Haute école spécialisée bernoise en Suisse permet de faire le point sur la mise en place par les musées des innovations liées au développement d’Internet (numérisation des collections, réseaux sociaux, licence libre, création collaborative de contenus…) : l’auteur met en lumière la perception par les musées des avantages et des inconvénients de ces nouvelles pratiques mais aussi des obstacles rencontrés dans leur diffusion.

La médiation du patrimoine en ligne : réflexion autour d’une cyber-exposition pour le centenaire du génocide arménien au Québec
Marie-Blanche Fourcade

La démarche à dimension participative présentée ici met en évidence la contribution du numérique à la valorisation en ligne d’un patrimoine jusque-là dispersé et à la constitution – dans la cadre d’un processus de co-construction avec les membres de la communauté arménienne au Québec – d’une base de données multimédia, véritable espace de conservation autonome et alternatif à l’institution muséale.

20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement
Daniel Schmitt et Muriel Meyer-Chemenska

À partir d’un rappel historique de l’usage du numérique dans les musées, les auteurs montrent comment les différents outils développés et leurs évolutions ont influé sur l’expérience de visite et comment une approche critique de la médiation numérique par les institutions muséales permet de penser la médiation globale de l’exposition.

Numérique : vers un nouvel âge de la médiation culturelle des sciences ?
Laurent Chicoineau

L’auteur, rédacteur d’un rapport sur les pratiques numériques dans le champ de la CSTI, dresse un panorama de ces pratiques, qui, en pleine évolution, apparaissent moins orientées aujourd’hui vers la vulgarisation des sciences que vers la mise en réseau de personnes et de communautés et permettent ainsi de renouer avec cette pratique ancienne de contribution des citoyens à la recherche scientifique.

1d852dfe4e721b434eb5d67fa4dff160666666666666666666666