Sommaire du n°145 - (PDF)

L'expérience PLUG Université Paris-Nuit : un juste équilibre entre apprentissage et jeu
Coline Aunis, Isabelle Astic, Éric Gressier et Areti Damala

À travers la description des principes et de la mise en œuvre de la seconde étape du jeu pervasif PLUG, les responsables du projet analysent les perspectives de son utilisation comme outil pédagogique permettant d’aller plus loin dans l’expérience de visite ainsi que les possibilités offertes à l’institution muséale dans sa réflexion sur les nouvelles formes de la médiation.

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Évaluer la pollution de l’air au muséum d’Histoire naturelle de Rouen
Stéphane Marcotte, Lionel Estel, Sandra Leboucher et Sébastien Minchin

L’étude présentée ici a consisté à identifier les polluants – notamment organiques – et leur concentration dans l’air, à cartographier la pollution dans les différents locaux (salles d’exposition, atelier, lieux de stockage) et à évaluer les risques pour les visiteurs et les personnels afin d’envisager un plan d’action comprenant des mesures de décontamination et des mesures préventives destinées à améliorer la qualité de l’air circulant dans l’établissement.

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Anthropologie du mémoriel
Anne-Claire Jolivet et Jérôme Lamy

Cette contribution présente les origines, la méthodologie et les premiers résultats du programme de recherche « Patrimoine immatériel du Toulouse scientifique moderne (1960-1990) » élaboré à l’intersection des préoccupations patrimoniales de la mission pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées et des questionnements autour de la mémoire des anthropologues de l’université de Toulouse.

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La gestion d’une collection zoologique en fluide
Alexandre Mille, Amandine Péquignot et Santiago Aragón

À partir de l’élaboration d’une grille de recensement spécifique et du constat d’état, les auteurs mettent en évidence la valeur patrimoniale de cette collection zoologique en fluide et plus largement plaident pour la mise en place d’un cadre général de normalisation adapté à la conservation et à la valorisation des collections d’étude des établissements universitaires.

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