Sommaire du n°91- (PDF)

L'expérimentation directe à l'heure du multimédia
Jack Guichard et Anne Lechaudel

L’usage du multimédia se généralise dans notre société et prend de plus en plus de place dans les expositions. La démarche d’expérimentation directe sur objet, qui a fait le succès de l’Exploratorium de San Francisco, de l’Explor@dome, de la cité des enfants de La Villette ou encore de la Main à la pâte, est-elle remise en cause par ces nouvelles technologies ? Des recherches récentes permettent d’éclairer le débat.

(PDF - 1773.2 Ko) Télécharger l'article
La Maison du Parc provincial de la Rivière bleue
Anne-Laure Bove et Christophe Lambert

Créée en 2002, la Maison du parc provincial de la Rivière bleue en Nouvelle-Calédonie abrite depuis juin 2003 une exposition permanente qui présente les principaux atouts et caractéristiques du parc en termes d’histoire, de patrimoine vivant, de paysage et d’activité scientifique. Les concepteurs s’attachent ici à montrer les options muséographiques choisies en fonction des contraintes locales.

(PDF - 1258.4 Ko) Télécharger l'article
Les collections africaines des muséums d'Histoire naturelle
Josette Rivallain

Les collections d’Ethnologie africaine bénéficient depuis quelque temps de nouveaux efforts de valorisation. Pourtant leur valeur de témoin de cultures différentes est trop rarement prise en compte, voire méconnue, l’intérêt qu’on leur porte restant parfois purement esthétique. Des anciens cabinets de curiosités aux muséums actuels, l’histoire de la constitution et de la gestion de ces collections apporte quelques pistes de réflexion sur ce sujet.

(PDF - 1362.2 Ko) Télécharger l'article
Parole d'artiste et discours de la science
Harold Vasselin

Comment les concepts fabriqués par la science entrent-ils dans le jeu des représentations, des récits, des images ? Quelle peut être la place de l’artiste dans la diffusion des connaissances scientifiques ? L’art est-il un moyen de faire circuler l’imaginaire de la science, de soumettre celle-ci à l’appropriation de chacun ? Éléments de réponse.

(PDF - 1349.3 Ko) Télécharger l'article
Le muséum d'Angers et le développement durable
Vincent Dennys

Depuis 2002, le muséum d’histoire naturelle d’Angers s’investit dans le projet d’aménagement d’un site naturel sensible : l’île Saint-Aubin. L’implication dans ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable engagée par la ville d’Angers, permet au muséum d’affirmer son rôle d’expert et de médiateur scientifique.

(PDF - 1178.7 Ko) Télécharger l'article
64673e0e87615781ee7919595ee0346dJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ