Sommaire du n°144 - (PDF)

Une réflexion commune et durable sur la mobilisation citoyenne pour la protection de la biodiversité
Johanne Landry

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L’apport des sciences participatives à la connaissance de la biodiversité en France
Gilles Boeuf, Yves-Marie Allain et Michel Bouvier

Issues d’un rapport remis au ministère de l’Écologie, au début de l'année 2012 (1), ces réflexions rassemblent une série d’interrogations fondamentales et récurrentes sur le fond et sur les aspects méthodologiques des sciences participatives : elles insistent sur l’indispensable caractère scientifique de l'objectif, la nécessaire compétence scientifique des participants et suggèrent une coordination générale et centralisée laissant une place à l’aspect spontané d’un certain nombre d’initiatives.

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Reconnecter l’humain et la nature
Charles-Mathieu Brunelle

Qu’est-ce qui n’a pas été fait pour la nature ? À partir de cette interrogation en forme de constat, les responsables de l’Espace pour la vie – qui rassemble les institutions muséales des sciences de la Nature de Montréal et la Grande place qui les relie – multiplient les initiatives pour rétablir le contact entre l’homme et la nature et impliquer davantage les citoyens dans la protection de la biodiversité.

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Opportunités et dynamique des programmes de science participative
Daniel Mathieu

En mobilisant des « citoyens scientifiques », les sciences participatives apportent depuis plusieurs années leur contribution à la connaissance de la biodiversité et de son évolution : à partir d’une typologie des programmes divers et variés et d’une présentation des outils mis en œuvre, cette analyse pointe les enjeux et les contradictions de ces dispositifs.

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Mieux vivre la nature à travers une visite au musée
Anne Charpentier

Comment rendre les approches des musées de sciences naturelles encore plus efficaces pour relier les humains à la nature ? Cette contribution propose quelques pistes en explorant des domaines et des approches qui pour la plupart se situent hors des sentiers habituels de la muséologie.

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Vigie-Nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science
Romain Julliard

Recueillir des données sur la biodiversité afin d’appréhender sa complexité et de mesurer et comprendre son érosion, en associant cette collecte d’informations par les citoyens à un projet de recherche : tels sont les objectifs de Vigie-Nature, un dispositif de science participative basé sur un partenariat original entre les scientifiques et le public.

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Le musée Exploramer : à la découverte du milieu marin du Saint-Laurent
Sandra Gauthier

Organisé autour de la muséologie et des sciences marines, Exploramer a pour principale mission de sensibiliser les publics à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement à travers des activités de vulgarisation scientifique proposées au musée mais également lors d’excursions en mer.

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Le muséum d’Histoire naturelle de Bourges et la biodiversité urbaine
Michèle Lemaire

Les muséums en région sont de plus en plus sollicités pour participer à des opérations pilotées par leurs municipalités, notamment dans le cadre des Agendas 21 et tout particulièrement pour étudier et mettre en valeur la biodiversité urbaine : la Ville de Bourges, sa direction de l’écologie et le muséum travaillent ainsi de concert.

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Les citoyens, la biodiversité et le pouvoir
Michel Venne

Organisation indépendante vouée à la participation citoyenne et au renouvellement des idées, l’Institut du Nouveau Monde (INM) organise des activités d’éducation à la citoyenneté active et des démarches délibératives publiques sur les grands enjeux de notre temps, à l’échelle locale, nationale et internationale : son directeur présente ici les principes de cette action et son application pour élaborer une stratégie de participation citoyenne dans le cadre d’Espace pour la vie.

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