Sommaire du n°94 - (PDF)

Vers un « journalisme d’exposition »
Alain Labouze

Pourquoi et comment traiter l’actualité scientifique quand on n’est pas un organe de presse ? En quoi la Cité des Sciences et de l’Industrie, mais aussi tous les lieux de médiation de la culture scientifique, peuvent et doivent contribuer à une lecture de l’actualité différente de celle des acteurs de la presse traditionnelle.

(PDF - 450.7 Ko) Télécharger l'article
L’actualité scientifique n’existe pas !
Gérard Azoulay

À travers une critique de l’actualité scientifique et une réflexion sur sa temporalité, l’auteur montre que la question de la formation des médiateurs et donc celle des publics sont au coeur de la problématique. C’est en renouant les fils de la science avec ceux de la culture qu’une réconciliation nécessaire de chacun avec les sciences sera alors possible.

(PDF - 492.3 Ko) Télécharger l'article
Sources et traitements de l’actualité scientifique
Paul Caro

Face à la multiplicité des sources de l’actualité scientifique (revues Nature, Science, sites Internet…), le choix et le traitement des informations par les médiateurs – des journalistes aux musées – requièrent une certaine distance critique. Cette démarche est pour l’auteur la seule capable d’instaurer un débat citoyen sur des sujets sensibles et d’éviter à ces médiateurs d’être de simples courroies de transmission entre la communauté scientifique et le public.

(PDF - 563.5 Ko) Télécharger l'article
« Déchets corrects exigés ! »
Sophie Beckary

Traiter par l’exposition la gestion des déchets, un des thèmes récurrents de l’actualité scientifique : tel a été le défi relevé en 1999 par le muséum d’Histoire naturelle de Lille. Après quelques années de recul, l’une des conceptrices de l’exposition dresse ici le bilan de cette expérience.

(PDF - 451.6 Ko) Télécharger l'article
Rendre compte de l’actualité scientifique ?
Laurent Chicoineau

À partir des échanges qui ont eu lieu lors de la table ronde qu’il animait, l’auteur s’interroge sur la manière dont les institutions muséales doivent rendre compte de l’actualité scientifique et propose, en forme de bilan de ces journées d’études, quelques pistes de réflexion sur le sujet.

(PDF - 312.4 Ko) Télécharger l'article
f606bd8adeba24007a0fdf530325aa37$$$$$$$