Sommaire du n°92 - (PDF)

Le groupement des musées de la Ville de Luxembourg
Patrick Michaely et Jo Kox

Afin de sensibiliser le public à l’offre muséale existante mais aussi pour avoir une meilleure lisibilité auprès des médias et des responsables politiques, les musées de la Ville de Luxembourg ont décidé de se regrouper en association. Après cinq années de fonctionnement, les initiateurs du projet dressent ici un bilan de cette expérience.

(PDF - 578 Ko) Télécharger l'article
Le centre du Patrimoine arménien
Marie Cerciello-Bachy

Créer à Valence un lieu de mémoire de la communauté arménienne qui ne soit pas un mémorial mais plutôt un centre d’histoire vivante : tel était l’objectif des initiateurs de ce projet. Par sa conception muséographique et par les activités culturelles proposées, le centre du Patrimoine arménien est aussi un vecteur d’échanges et de compréhension mutuelle entre les différentes communautés locales.

(PDF - 634.8 Ko) Télécharger l'article
Une nouvelle génération d’audioguide
Sophie Deshayes

Pour développer une plus grande autonomie des visites individuelles et rendre accessible ses contenus aux visiteurs étrangers, le museon Arlaten a fait le choix du multimédia mobile. L’auteur rend compte des différentes étapes de la démarche de conception de cet audioguide, véritable outil muséographique.

(PDF - 505.2 Ko) Télécharger l'article
D’un Alimentarium à l’autre
Martin R. Schärer

Créé en 1985, le musée de l’Alimentation, une fondation Nestlé, a fait l’objet d’une mue complète. Depuis l’été 2002, une nouvelle exposition permanente présentée dans un bâtiment rénové et partiellement transformé accueille les visiteurs.

(PDF - 745.7 Ko) Télécharger l'article
b2aaec28d3799b37747691b414c24a41mmmm