Sommaire du n°98 - (PDF)

L’atelier pédagogique : espace de médiation dans les musées
Sophie Chaumont

À partir de l’analyse des espaces de médiation existants dans quelques musées, l’auteur montre l’évolution que connaissent depuis peu ces lieux, la nécessaire adaptation de leur conception et de leur organisation aux différents types de publics ainsi que les enjeux et les intérêts de ce redéploiement pour les musées.

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Questions méthodologiques autour de la conception des centres d’interprétation
entretien avec Martine Thomas-Bourgneuf par Noémie Drouguet

Les centres d’interprétation ont pour mission de donner accès à un patrimoine en faisant appel à d’autres moyens que les seules collections d’objets et de documents. Cet entretien avec une muséologue met en lumière une vision et une pratique de ce genre muséographique relativement peu développé en Europe.

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La gestion informatisée des collections anatomiques au Muséum national d’Histoire naturelle
Alexis Martin

Développée par l’auteur dans le cadre de la rénovation et l’inventaire des collections dites d’Anatomie comparée au Muséum national d’Histoire naturelle, la base de données Anatomic permet d’informatiser non seulement les collections des réserves, spécimens ostéologiques et objets formolés mais également un constat d’état détaillé de chaque spécimen. Les techniques de modélisation informatique décrites ici peuvent être déclinées dans d’autres contextes de conservation et pour d’autres types de collections.

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Créer une entreprise culturelle dans le domaine du patrimoine technique
Mathieu Barrois et Sophie Mariot

D’abord association loi 1901 puis Société Coopérative d’Intérêt Collectif, l’entreprise à vocation culturelle ôkhra gère depuis douze ans le conservatoire des Ocres et Pigments appliqués. Les auteurs présentent ici les réflexions à l’origine de cette expérience originale ainsi que les différentes étapes de mise en place de ce nouveau mode de gestion du patrimoine et de diffusion de la culture technique.

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