Sommaire du n°95 - (PDF)

Rénover dans l’existant
Didier Julien-Laferrière

Toute exposition permanente de musée doit sans cesse s’adapter pour résister au temps. L’une des actions possibles consiste à en renouveler périodiquement certaines parties. Ce type d’intervention s’inscrit dans un contexte particulier, avec ses contraintes spécifiques, comme l’illustre La planète aujourd’hui dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle.

(PDF - 1070.8 Ko) Télécharger l'article
La construction du discours historique dans les musées
Stéphane Dufour

À partir de l’exemple du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, l’auteur présente ici les difficultés rencontrées lors de la construction du discours historique dans les institutions muséales. Il s’attache notamment à montrer le statut particulier des documents convoqués comme éléments de légitimisation de ce discours.

(PDF - 621.5 Ko) Télécharger l'article
L’esthétique dans les musées des sciences et des techniques
Catia Rodrigues Barbosa

Cette réflexion se propose de déterminer les rapports entre l’esthétique et les musées des sciences et des techniques, tant du point de vue des intentions des concepteurs que de la perception qu’en ont les visiteurs, d’essayer de saisir l’importance du « beau » comme l’une des approches esthétique privilégiée par la muséographie et enfin de situer le rôle joué par l’art dans ces établissements.

(PDF - 377.9 Ko) Télécharger l'article
L’éclairage muséographique
Jean-Jacques Ezrati

Habitué à décrire son travail comme ayant pour objectif de trouver la solution à l’antagonisme « conservation - communication », l’auteur souhaite dans ces propos le présenter sous un autre jour. Ne pas chercher « la solution », ne plus opposer des termes mais les prendre comme données. Décrire l’éclairage muséographique comme un moyen d’expression, un élément de l’ergonomie visuelle et aussi, malheureusement, comme un facteur de dégradation.

(PDF - 387.6 Ko) Télécharger l'article
156e1ae9f0b10a0d57f9ed64ae0e24c2DDDDD