Sommaire du n°149 - (PDF)

Des seniors au muséum : une nébuleuse de projets
Caroline Grandjean et Marlène Prost

Le public senior est encore très peu pris en considération dans les institutions muséales. Ce n’est qu’outre Atlantique que l’on trouve de nombreux projets innovants, comme le projet Meet me (1) au Museum of Modern Art de New York ou les mallettes pédagogiques « mémoire » du musée McCord de Montréal. Face à ce constat, le muséum-aquarium de Nancy a décidé de mettre en place des activités spécifiques à destination d’un public de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

(PDF - 658.3 Ko) Télécharger l'article
Les personnes âgées dépendantes : un nouveau public pour la Csti ?
Pierre-Marie Verjus et Philippe De Pachtère

Depuis 2006, La Turbine – le CCSTI de Cran-Gevrier en Haute-Savoie – met en œuvre un ensemble d’actions de médiation scientifique adapté aux contraintes d’un public âgé dépendant et résidant dans des établissements spécialisés de l’agglomération : les responsables dressent le bilan de l’opération et proposent des perspectives d’évolution de cette pratique.

(PDF - 1864.1 Ko) Télécharger l'article
La culture scientifique, une culture au masculin ?
Marie-Agnès Bernardis

En confiant une étude à un groupe de chercheuses, de chercheurs et de responsables d’associations qui promeuvent la place des femmes dans les sciences, Universcience a souhaité analyser son offre d’expositions sous l’angle du genre : la responsable du projet « Genre et sciences » livre ici les premières conclusions et préconisations de cette recherche.

(PDF - 1033.9 Ko) Télécharger l'article
Les plans de gestion patrimoine mondial de l’Unesco, un outil de développement territorial au service des collectivités locales ?
Anne Watremez

La gestion des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO permet de refonder une méthodologie de travail entre l’État et les gestionnaires des sites : à travers un état des lieux de l’existant qui met en évidence les points forts et les points faibles en termes de réglementation et de gestion, l’auteur montre comment le plan de gestion constitue un véritable projet scientifique et culturel du site classé en proposant une stratégie pour la protection, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

(PDF - 517.1 Ko) Télécharger l'article
7250d828e5a0676cb8d1376e0dd85837rrrrrrrrrrrrrrrrr