Sommaire du n°111 - (PDF)

Collectivités locales : vers une différenciation aléatoire des politiques tarifaires
Philippe Mathieu

Longtemps relativement homogènes, les politiques tarifaires des musées publics tendent désormais à se différencier. S’affranchissant des pratiques nationales autant que de leurs propres usages antérieurs, plusieurs collectivités territoriales ont en effet choisi soit de demander des droits d’entrée élevés, soit d’offrir la gratuité d’accès. Ces stratégies sont en réalité fondées sur des conceptions antithétiques d’institutions muséales pourtant toutes labellisées « Musées de France » en application de la loi du 4 janvier 2002.

(PDF - 1800.9 Ko) Télécharger l'article
La gratuité, point aveugle des politiques culturelles
Claude Fourteau

L’expérience de gratuité le premier dimanche du mois mise en place au musée du Louvre entre 1996 et 2000 a permis de mener pour la première fois une enquête de longue durée sur ce sujet sensible. L’auteur, chargée de cette évaluation, revient ici sur les principaux enseignements de l’expérience et analyse les effets de la gratuité sur le comportement des visiteurs, montrant notamment que pour atteindre l’un de ses buts – l’accessibilité à tous du musée – la gratuité nécessite un accompagnement de médiation.

(PDF - 493.9 Ko) Télécharger l'article
Le droit d’entrée dans la perspective du don
François Mairesse

Face à la querelle qui oppose les tenants d’un droit d’entrée au musée et les partisans de la gratuité, l’auteur présente une troisième voie basée sur le don, un autre mécanisme d’échange du paysage muséal. Cette réflexion sur la question du don à l’entrée du musée, qui repose sur une participation active du visiteur, apporte également un éclairage différent sur les débats concernant l’application des règles du marché à la gestion des musées.

(PDF - 447.7 Ko) Télécharger l'article
eceb568b3d61b6e3bf66090b1d1f8ef12222222222