Sommaire du n°90 - (PDF)

Pour voir les musées autrement...
Eric Ferron

Depuis le début des années 1980, le service éducatif des musées de Strasbourg mène un important travail en direction du public handicapé visuel. Le bilan de cette action montre, qu'au-delà des réalisations concrètes tournées vers ce public spécifique, la démarche adoptée nourrit une réflexion plus générale sur la muséographie qui conduit les musées à innover et à expérimenter d'autres modes de visites, d'autres mises en espace.

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L'Homme en marche. Science et culture
Pascal Decorps, Armand Fayard et Ludovic Maggioni

Organisé de 2000 à 2003, le cycle d'expositions L'Homme en marche, a représenté une synthèse de l'application des différentes formes d'activités et approches culturelles scientifiques menées par le muséum d'Histoire naturelle de Grenoble depuis 20 ans. Mais le déroulement de cette manifestation a surtout mis en lumière l'importance du rôle de passeur assigné au médiateur culturel scientifique.

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Des parcours dans la ville
Sophie Mariani-Rousset

L'espace urbain est par nature un lieu de circulation. Comment peut-il se transformer en espace de visite ? Les quartiers d'une ville deviennent alors des lieux d'exposition permanente. On peut donc transformer le passant en visiteur, en lui proposant de donner du sens à l'espace qu'il pourra investir et s'approprier. Explications.

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La taxidermie londonienne au service des premiers dioramas français
Amandine Péquignot

Ouvert au public de 1928 à 1959, le musée du Duc d'Orléans a représenté en son temps grâce à la présentation de dioramas, une réelle révolution muséographique. Issus d'une nouvelle approche artistique des spécimens naturalisés, développée par les ateliers de taxidermie anglais, les dioramas accentuent la rupture entre les collections dites scientifiques et celles destinées aux visiteurs et assignent alors un nouveau rôle à la taxidermie.

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L'expansion des centres de science en Grande Bretagne
Mélanie Quin

Le paysage des musées et centre de science britanniques a largement été renouvelé à l'occasion de la commémoration de l'an 2000. Un mode de financement original a en effet permis la création d'établissements dont les expositions et les animations s'efforcent, grâce à de nouveaux thèmes et au moyen de nouveaux outils interactifs, d'attirer des publics non traditionnels.

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