Organismes de formation

L’OCIM vous propose une liste non exhaustive des institutions et des organismes publics ou privés offrant des formations continues à l’attention des professionnels du secteur culturel.

ADBS

L’ADBS – Association des professionnels de l’information et de la documentation propose des formations à son réseau de professionnels, avec pour mission d’accompagner ses adhérents dans leur employabilité, promouvoir les métiers de la gestion de l’information et ainsi permettre aux professionnels de se maintenir au meilleur niveau de compétences.

AGECIF

L’AGECIF est au service du secteur culturel, des entreprises, institutions et organisations qui le structurent et des personnes qui le font vivre. À leur intention, l’AGECIF développe des formations professionnelles continues.

CIPAC

Le Cipac – fédération des professionnels de l’art contemporain réunit les professionnels agissant dans l’accompagnement des artistes, la production, la diffusion d’œuvres d’art et la médiation auprès des publics. Il propose des formations à l’attention des professionnels des arts visuels, aux personnels des services culturels des collectivités territoriales et aux élus et chargés des affaires culturelles.

Centre de Conservation du Livre

Association installée en Arles, le CCL – Centre de Conservation du Livre mène depuis 1987, en France et à l’étranger, des actions de formation dans les domaines de la conservation et de la gestion du patrimoine documentaire.

ENSSIB

L’ENSSIB – École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques a pour mission de former les cadres des bibliothèques et de l’information (conservateurs, bibliothécaires, masters) et de développer la recherche en sciences de l’information, bibliothéconomie et histoire du livre.

FEMS

La FEMS – Fédération des écomusées et des musées de société, agréée entreprise solidaire, est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants, à but non lucratif, impliqués dans l’économie solidaire et le développement local. La Fédération propose un programme de professionnalisation à destination de l’ensemble des personnels de musées.

IFRÉE

L’Ifrée – Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement a pour objet de favoriser la mise en place d’une plus grande implication citoyenne par l’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable et de promouvoir une “culture environnementale partagée” pour tous les acteurs économiques, sociaux et culturels. La formation est sa mission première.

INP

L’INP – Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection et la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. Il assure par ailleurs des formations permanentes.

INSET Nancy

Les INSET – Instituts nationaux spécialisés d’études territoriales sont chargées de la formation des cadres A de la fonction publique territoriale. Spécialisé dans le domaine culturel, L’INSET de Nancy propose des itinéraires métier dans les secteurs d’activité des bibliothèques, de la création artistique et action culturelle ainsi que des formations dans le domaine du patrimoine.

Association des musées suisses

L’AMS – Association des musées suisses représente toute la diversité du paysage muséal suisse, notamment face aux autorités et au grand public. Elle propose des formations pour ses professionnels et s’engage à promouvoir les contacts entre musées, à transmettre la richesse des expériences des uns et des autres et à diffuser normes et standards.

OCIM

L’OCIM – Office de Coopération et d’Information muséales est un centre coopératif de ressources professionnelles pour les acteurs du patrimoine, de la culture scientifiques et techniques et du secteur sciences et société. À travers un programme annuel et des formations sur mesure, il propose des actions centrées sur les problématiques les plus actualisées de la muséo­gra­phie, dans les domaines de l’exposition, la conservation, la médiation, la gestion et la législation.

OPC

L’OPC – Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Il développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

SMQ

La SMQ – Société des musées québécois – regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Par les services qu’elle dispense (formations, congrès annuel, Soirée SMQ, Marché aux expositions…), elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales aux plans national et international.

cee21a030b01f295a8c9e6642f7e55f4NNNNNNNNNNNN