Rapport CCSTI 2011

L’OPCST de l’OCIM, apporte une nouvelle contribution avec l’aboutissement de la première édition de l’enquête dédiée aux CCSTI, centres de sciences et assimilés.

Le travail a débuté en novembre 2011, sur la base de la constitution d’un groupe pilote. La phase de recueil des données 2011 s’est étalée de novembre 2012 à février 2013, avec un taux de réponse de 75 %, 48 structures ayant accepté de participer à l’enquête sur un échantillon de 64 contactées.

Certes, les CCSTI avaient fait l’objet d’études répétées au fil du temps, mais sans qu’ait été pour autant imaginée à leur intention une plateforme permanente gestionnaire de l’ensemble des données analytiques les concernant et permettant une mise à jour régulière de ces dernières.

De plus l’évolution du profil, des sensibilités et du positionnement des centres incitait à concevoir l’approche de manière ouverte, et de procéder, au moins à ce stade initial, à un rapprochement comparatif d’institutions dans un cadre plus large. C’est ainsi que les notions de CCSTI, de Centres de sciences, de parc à thème, se trouvent ici, sinon confrontées, du moins réunies.

Ce travail n’aurait pu être conduit à terme sans le concours du comité sectoriel qui accompagne l’observatoire sur le plan méthodologique et sans l’expertise de Fabrice Thuriot, du Centre de recherche sur la décentralisation territoriale, université de Reims – Champagne – Ardenne. Que toutes et tous en soient ici remercié(e)s.

Le rapport est en vente à l’OCIM en version imprimée et reliée.
Il est également téléchargeable gratuitement sous le lien suivant.

[spacer size=”1″] (PDF – 14,5 Mo)
[spacer size=”1″]

En savoir plus sur les missions de l’OPCST

Pour plus d’information :

observatoire.ocim@u-bourgogne.fr

4db59fb46512a6a0c8eca12938d73cc3(((((((((((((((