Présentation de l’offre de formations

Pédagogie adaptée et expertise des intervenants

Chaque formation combine approche théorique et mise en situation qui privilégie l’interactivité et l’expérimentation, dans l’objectif de renforcer les connaissances scientifiques, consolider des méthodologies, développer des outils de travail et enrichir les pratiques des professionnels. Les formations s’appuient sur la diversité des intervenants qui proviennent des champs du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques, des universités et du secteur privé.

Elle peut donner lieu à la mise en place d’une plateforme collaborative en ligne OCIM+, dont l’accès est réservé aux participants, de manière à prolonger les échanges et partager des ressources.

Lieux diversifiés dans toute la France

Les formations de l’OCIM se déroulent dans toute la France, au sein d’institutions muséales, universitaires et de culture scientifiques et techniques menant des projets en lien avec la thématique développée, et participent au renforcement du réseau professionnel.

Actions ciblées et renouvelées

La majeure partie de l’offre de formation se compose d’actions nouvelles, en fonction de sujets ciblés et actualisés, de manière à répondre aux besoins des professionnels et à l’évolution des métiers culturels. L’OCIM propose différents types de formations en fonction des objectifs et du public visés :

  • Les Journées d’information offrent l’occasion d’actualiser connaissances scientifiques et pratiques professionnelles au regard de l’évolution du cadre législatif et des enjeux qui animent les musées et la culture scientifique et technique.
  • Les Journées d’études ont pour objectif d’échanger sur des problématiques d’actualité. Elles privilégient une approche transversale à l’ensemble des domaines culturels en donnant la parole à des intervenants de la scène nationale et internationale.
  • Les Stages sont proposés sur une durée de 2 à 3 jours. Limités à une vingtaine de participants, ils permettent de croiser les pratiques des professionnels au regard des études conduites par le monde de la recherche. En intégrant de approches pédagogiques innovantes, ils s’appuient sur des exercices pratiques pour une meilleure maîtrise des situations, des méthodologies de travail et des difficultés rencontrées.
  • Les Rencontres professionnelles offrent des occasions de discussions initiées par l’OCIM ou par le réseau. Elles peuvent s’effectuer au sein d’une même famille professionnelle ou croiser les regards afin d’enrichir la réflexion et les débats. Les Rencontres professionnelles à l’étranger (précédemment appelé voyages d’études) proposent une découverte des institutions muséales et du paysage muséologique à l’étranger. Initiés en 1992, 11 voyages ont ainsi été réalisés en Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Suède, Pologne, Luxembourg, Canada, Amérique, Espagne, Angleterre… En 2012, un parcours ambitieux dans le nord de l’Italie a permis de découvrir le paysage muséal et culturel des villes comme Turin, Milan, Trente, Padoue ou encore Venise.

 

 

387b0ac9e900a48f4b97bb1d93c7baa0====