A la découverte du Ciel

Exposition du Forum des sciences de 120 m2

Le Soleil, la Lune, les planètes, les étoiles sont un sujet inépuisable d’observations.
Les mesures effectuées ont permis de bâtir les calendriers, de connaître le cycle des germinations et des saisons, de s’orienter et voyager sur Terre : l’Homme a ainsi pu prévoir et mieux maîtriser sa vie.

Il a formulé explications et prévisions, bâti des systèmes, représenté le monde, imaginé deux régions – celle des dieux et celle des Hommes – avant de le considérer comme un tout.
Il a voulu percer le secret de sa création, et sa raison s’est mise en quête de résoudre les problèmes de son origine, de sa place dans l’Univers et de son devenir.

L’exposition, présentée sous forme d’ateliers, montre les efforts de l’Homme, ses succès, ses erreurs et présente aussi les outils pensés, créés, les systèmes bâtis, afin de se lancer dans l’exploration de l’Univers.

Public

À partir de 8 ans

Descriptif technique

L’ exposition se compose de trois parties

  • Les instruments d’observation

Les outils grâce auxquels les Hommes ont pu se lancer dans l’observation et l’analyse du Ciel, que ce soit à l’oeil nu ou grâce à des intermédiaires étendant la vision naturelle.

  • Les expériences

Les expériences qui ont contribué à remettre en cause l’évidence : tout ce que nous observons exige interrogations, raisonnements, déductions.
Tout ce qui brille n’émet pas de lumière : la Lune la réfléchit ; nous voyons les constellations tourner au cours de la nuit mais n’est-ce pas la Terre qui bouge ?

  • Les interprétations

Certaines constructions, interprétations ou modèles par lesquels les Hommes ont interprété le Ciel.

Superficie : 120 m2
Composition : 19 ateliers
Prévoir : alimentation 220 V, puissance 16 A, stockage 20 m3 d’emballage

Année de création

1994

Producteur

Forum des Sciences

Renseignements

Forum départemental des Sciences
1 place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq

 

mi, ultricies Praesent leo ipsum id efficitur. sed risus. tempus ipsum