Le ticket d’Archimède : Les 5 sens
Une exposition du COMPAS – vulgarisation scientifique

Objectifs :
- inverser la démarche d’accès au savoir en allant à la rencontre du public et toucher ainsi les personnes qui ne se dirigent pas spontanément vers les « lieux du savoir » (librairies, bibliothèques, musées, conférences)
- redonner le goût du questionnement à propos du monde qui nous entoure
Pour son opération « Le Ticket d’Archimède » le CVC a reçu le Premier prix Création de culture scientifique et technique 1997 décerné par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
Les soixante affiches de vulgarisation des campagnes Ticket d’Archimède ont été regroupées dans un livre, Pourquoi ? Opération Archimède édité par CNRS EDITIONS en 2005.
Thèmes abordés
Les treize thèmes déclinés : La couleur • L’eau • Bestiaire • Météo • Le foot • Illusions • Le soleil • La chimie • 2000 : année mondiale des mathématiques (collaboration avec la Société Mathématique Européenne) • Eurêka • Florilège • Les 5 sens • Le sommeil
Public
Grand public, collégiens
Producteurs
Le COMPAS – vulgarisation scientifique a réalisé des panneaux de vulgarisation scientifique en partenariat avec la RATP (1997-2003). Treize campagnes thématiques, chacune déclinée en cinq sujets.
Année de création
1997
_________________________________