Mines et cités minières du Nord-Pas de Calais

Une exposition itinérante du Centre Historique Minier

Souci d’inventaire et stratégie commerciale ont poussé les compagnies minières puis les Houillères nationalisées à commander à des opérateurs aériens des vues de leurs installations.

Dès les années 1920 et surtout au moment de la Bataille du Charbon, les sites d’exploitation et les cités minières de tout le Bassin du Nord-Pas-de-Calais sont photographiés afin de démontrer leur performance et la diversité de leurs activités. Cette sélection de 28 photographies aériennes obliques présente ainsi des sites miniers et des cités des années 1920 aux années 1980.

Avec la fermeture et le démantèlement successif des fosses, la réhabilitation progressive ou la destruction complète de l’habitat ouvrier, ces images permettent d’évaluer l’emprise de l’industrie minière sur le territoire régional au moment de son apogée.

Thèmes abordés

L’exposition permet au public de prendre connaissance de
la géographie du Bassin minier et de mieux appréhender
les différences architecturales qui marquent l’évolution des structures industrielles liées à l’exploitation de la houille. Trois thèmes ont été retenus : les chevalements, les usines de transformation et l’habitat minier.

Descriptif technique

1 texte de présentation sous verre avec cadre noir brillant rigide (format 71×56 cm vertical), 28 photographies sous verre avec cadres noirs brillants rigides (format 56×71 cm horizontal) / 28 cartels 3,5×12 cm à 5,5×12 cm (papier cartonné plastifié souple)

Poids / conditionnement : 2 caisses sur roulettes avec poignées de transport / 80x60x80 cm
Surface d’exposition : 40 mètres linéaires
Besoin spécifique : Type de véhicule nécessaire au transport : Partner

Public

Primaire + collège + lycée + grand public

Producteurs

Centre Historique Minier

Année de création

1998

Renseignements

Centre Historique Minier, Lewarde (59)